Imoca / Armel Le Cléac'h et Christopher Pratt prêts à livrer bataille

C'est la toute dernière ligne droite pour les concurrents de la Transat Jacques Vabre 2011. Dans dix jours, les duos prendront le large au départ du Havre et répondront à l'appel de l'Atlantique en mettant le cap sur le Costa Rica. Mais d'ici au 30 octobre, il reste quelques points de passage obligés auxquels les hommes du monocoque 60 pieds Banque Populaire devront satisfaire. Entre derniers entraînements, chargement de l'avitaillement et convoyage entre la Bretagne et la Normandie, Armel Le Cléac'h et Christopher Pratt affichent un planning chargé qui ne les effraie en rien. Pour ces deux-là, le sprint vers Puerto Limon ressemblera à une finale contre les « All Blacks » qui devrait durer un peu plus de quinze jours. A quelques jours de l'échéance, d'une équipe de "Bleus" à l'autre, d'un continent à l'autre... on se prépare au combat !

Credit : BPCE

Tout juste sortis du dernier stage d'entraînement organisé par le Pôle Finistère Course au Large de Port-La-Forêt, les deux comparses sont en grande forme, heureux d'avoir, malgré une météo estivale en ce mois d'octobre, pu se confronter une dernière fois à la concurrence. Pour le skipper du Mono 60' Banque Populaire, ces sessions collectives offrent de nombreux avantages : « Nous avons participé au total à trois stages de préparation, ce qui nous a permis de nous confronter à plus de la moitié de la flotte de la Transat Jacques Vabre. Bien-sûr, il y a des bateaux que nous n'avons que très peu vus, mais nous avons pu nous rendre compte que nous étions dans le tempo autant pour ce qui est de la vitesse que des manœuvres. Nous avons validé les évolutions apportées ces derniers mois, les voiles neuves et la préparation mise en place avec Christopher depuis début juillet. Nous en avons profité pour expérimenter à bord des phases de vie auxquelles nous seront confrontés pendant la course. Finalement, ce qui va nous manquer le plus, c'est d'avoir navigué longtemps au large, en confrontation avec les autres. Mais on compensera avec notre expérience ! ».

Une caisse de bord version régate !
Banque Populaire prendra le large ce mercredi pour rallier Le Havre en convoyage et presque en configuration course. Derniers détails réglés, avitaillement chargé, Armel et Christopher n'auront rien laissé au hasard, s'appuyant sur l'expertise du Team Banque Populaire. Alors forcément, quand on sait que la caisse de bord est déjà prête... à dix jours du départ, cela ne laisse augurer rien de bon côté papilles. Sur ce point, le Finistérien confirme : « Ca va ressembler à une caisse de bord de régate ! On a fait léger et on a privilégié le poids au confort du palais. En conséquence, nous n'avons que du lyophilisé à bord. Forcément, ce ne sera pas aussi bon que des pâtes ou des plats préparés, mais nous partons sur une course de demi-fond. L'impact de la nourriture sur le moral a moins d'importance quand on est en double. Nous embarquons également pas mal de choses énergétiques qui nous permettront de grignoter quand on en aura besoin, notamment après les manœuvres. Pour l'instant, nous avons prévu vingt jours de nourriture. On en prendra peut-être un peu moins dans les derniers jours en fonction de la météo ».

En match contre les All Blacks...pendant deux semaines !
Vingt jours, peut-être moins, l'express Le Havre-Puerto Limon partira le 30 octobre prochain à 13h02... pour peu que la météo ne réserve pas de surprise. Mais d'ici là, il reste encore à Armel Le Cléac'h et Christopher Pratt à se mettre définitivement en mode course, s'organisant au mieux entre sollicitations et obligations de dernière minute. En la matière, le jeune Marseillais, co-skipper du monocoque Banque Populaire à le sens de la formule à quelques jours de la finale de la coupe du monde de rugby qui opposera les Français aux Néo-zélandais : « On est prêt! On commence à bien connaître le bateau, même si on va découvrir plein de choses sur cette Transat. Depuis juillet, des automatismes se sont créés, nous n'avons presque plus besoin de nous parler pour certaines choses. Nous avons trouvé naturellement notre rythme. Pour le moment, nous faisons en sorte de nous préparer au combat... comme le XV de France ! Pour ma part, je suis tellement heureux de faire partie de ce projet que je ne m'autoriserai jamais à baisser les bras, à ne pas être à 200%.» Tout un programme pour le premier grand rendez-vous du monocoque 60 pieds aux couleurs de la Banque de la Voile.