Transat / Les vainqueurs de la Jacques Vabre ont la parole

Ils ont gagné la Transat Jacques Vabre. Ils s'en souviennent et nous racontent. L'occasion également de faire un point sur les différentes classes à moins d'un mois du départ.

Credit : M. Mochet

Ils seront cinq anciens vainqueurs de la Transat Jacques Vabre à prendre le départ de cette édition 2011 : Jean-Pierre Dick, Franck-Yves Escoffier, Erwan Leroux, Lionel Lemonchois et Marc Guillemot. Tous se souviennent de moments forts, laissons leur la parole ainsi qu’à Franck Cammas, ancien double vainqueur.

Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), vainqueur en 2003 avec Nicolas Abiven et en 2005 avec Loïck Peyron :
« Les arrivées à Bahia m’ont fortement marquées. D’une part parce qu’il y a la victoire au bout, mais aussi pour les effluves tropicales, l’accueil des Brésiliens, le sentiment d’arriver ailleurs. Celle de 2005 avec Loïck (Peyron) m’a plus marqué parce que la bagarre avait été chaude jusqu’au bout avec Bilou et Ellen Mac Arthur. Sinon, j’ai une affection particulière pour Le Havre. C’est une ville qui m’a toujours porté chance, même à l’époque du Tour de France à la Voile. Chacun de mes passages s’est soldé par une victoire, il faut que la tradition se perpétue… »

Marc Guillemot (Safran), vainqueur en 2009 avec Charles Caudrelier :
« On retient toujours la victoire, évidemment. Mais je garde aussi un très bon souvenir d’avoir réussi à passer au travers de la grosse dépression que l’on avait essuyée au large des Açores. Avec Charles, quand on a vu qu’on était bien placé et que le bateau était en parfait état, on s’est dit que ça commençait à sentir bon. Et puis, en règle générale, naviguer avec Charles était un vrai bonheur ; on était vraiment en phase. »

Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !), vainqueur en 2005 avec Kevin Escoffier, en 2007 avec Karine Fauconnier et en 2009 avec Erwan Le Roux :
«Pour moi, la victoire de 2005 est la plus belle. On venait de construire le 50 pieds, on savait qu’on pouvait faire quelque chose et on est le premier bateau à franchir la ligne à Salvador de Bahia. Et puis, pour un père, partager ce genre de moment avec son fils, c’est quand même quelque chose. »

Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne), vainqueur en 2005 avec Pascal Bidégorry :
« Au delà de la victoire, je me souviens des premières heures de course qui avaient été musclées. On s’était bien fait secouer, mais on avait réussi à préserver le bateau. Il y avait eu pas mal de casse dans les premiers jours de course, donc on était vraiment content de savoir qu’on gardait toutes nos chances pour la victoire… »

Erwan Le Roux (FenêtréA - Cardinal), vainqueur en 2009 avec Franck-Yves Escoffier :
« L’arrivée à Puerto Limon a été magique. On naviguait par une nuit très sombre, on ne voyait rien. Et puis, un premier bateau est venu, puis un autre et d’un coup tout s’est animé autour de nous et juste quand on a passé la ligne, un feu d’artifice s’est déclenché, c’était vraiment bouleversant. Je garderai aussi de cette Transat les quelques heures difficiles dans l’est des Açores, ballotés par des vents forts, avant de gagner les alizés. Et puis, Franck-Yves qui est un sacré personnage, atypique dans le monde de la course. Avec lui, j’ai vécu une transat extraordinaire. »

Franck Cammas (VOR Groupama), vainqueur en 2001 et 2007 avec Steve Ravussin, en 2003 avec Franck Proffit :
« Paradoxalement, mon souvenir le plus fort, c’est la Transat de 1999, où l’on n’avait pas gagné. Mais on avait pris une très grosse dépression et notre seul objectif c’était de s’en sortir. Après j’ai particulièrement apprécié quand la course est partie au Brésil. Entre les systèmes météo de l’Atlantique Nord, les alizés des deux hémisphères, le pot au noir, cela faisait beaucoup de transitions météo à négocier. Et puis le format du double était beaucoup plus riche sur nos multicoques de 60 pieds… C’est vraiment une course que j’ai aimé disputer. »

Un nouvel équipage pour deux nationalités supplémentaires : à bord de « 11th Hour Racing », Nicholas Halmos (USA) et Hugh Piggin (NZL) viennent renforcer le caractère très international de la Class40 qui compte maintenant 15 équipages au départ. Du côté des teams, on s’active et l’on prépare le convoyage des bateaux qui devront tous être présents au Havre le vendredi 21 octobre à 12h00. Les vainqueurs, eux, se remémorent les moments forts de leur Transat Jacques Vabre.

Deux semaines : c’est le temps qu’il reste aux tandems pour être présents dans le bassin Paul Vatine au Havre. Encore quelques navigations d’entraînement pour les uns, des fins de chantier pour les autres, un dernier coup de collier au bureau pour les nombreux amateurs … ces derniers jours sont particulièrement actifs.

Ça bouge en Class40 : un nouvel équipage a rejoint la flotte des quatorze premiers inscrits. Nicholas Halmos et Hugh Piggin naviguent régulièrement aux Etats-Unis et comptent bien démontrer que le niveau de la Class40 de l’autre côté de l’Atlantique vaut la comparaison. Deux équipages ont annoncé un changement de composition : à bord d’Avis Immobilier, François Scheek remplace Olivier Grassi contraint de renoncer pour raisons personnelles, quand Christophe Coatnoan (Partouche) naviguera avec Etienne Laforgue qui fut déjà son équipier lors de la Québec – Saint-Malo de 2008.

En Multi50, Anne Caseneuve (Naviguez Anne Caseneuve) enquille les milles en compagnie de son fils Aubin Houdet, de même que les frères Mabit (monopticien.com) quand Yves Le Blévec et Sam Manuard ont achevé la réparation du mât d’Actual dans les locaux du chantier JMV à Cherbourg.

En IMOCA, après un stage météo animé par Jean-Yves Bernot, la plupart des ténors participeront à un nouvel entrainement collectif du 11 au 13 octobre. D’autres ont préféré suivre leur propre planning, tels Dominique Wavre et Michèle Paret qui continuent de tester le nouveau mât de Mirabaud à La Rochelle ou bien Kito de Pavant et Yann Régniau qui convoient Groupe Bel à faible allure, compte tenu de la pétole qui règne en Méditerranée.

Prenez date !
21 octobre, 12h00 : Heure limite d’arrivée des bateaux au Havre
22 et 23 octobre : Régate d’exhibition « Virtual Regatta Inshore »
30 octobre, 10h45 : Sortie des bateaux
30 octobre, 13h02 : Départ de la 10ème Transat Jacques Vabre
Premières arrivées IMOCA et Multi50 au Costa Rica à partir du 14 novembre, Class40 à partir du 22 novembre