Imoca / Virbac-Paprec 3 en route pour un triplé

Ces dernières 24 heures de course ont été l’occasion de mesurer les performances des uns et des autres, notamment dans la catégorie des IMOCA. Mona Island a été le théâtre du passage de l’ensemble de la flotte, Virbac-Paprec 3 en tête.

Credit : A. Courcoux / Virbac Paprec

Dans le courant de la nuit, Banque Populaire, Macif et Bureau Vallée ont fait leur entrée dans la mer des Caraïbes, mais à l’heure actuelle, Groupe Bel dont son option par le sud lui a permis de gagner quelques milles face à Safran, évolue entre la République Dominicaine et Puerto Rico. Les conditions rencontrées par les deux marins ne sont pas évidentes, entre grains et mer formée. Safran, un peu plus de 20 milles derrière, s’apprête à regagner la terre pour son escale technique. Une escale qui va permettre aux poursuivants, Mirabaud et Gamesa de très certainement gagner une place au classement.

Mais à 350 milles devant, Jean Pierre Dick et Jérémie Beyou sur Virbac-Paprec 3 continuent d’accroître leur avance sur le duo d’Hugo Boss. Bâbord amures depuis la République Dominicaine, Virbac-Paprec 3 devra négocier au mieux l’arrivée sur l’Amérique Centrale et ses perturbations. L’avance de Dick/Beyou qui se porte ce matin à 129,3 milles sur Thomson/Atadill leur permet d’envisager plus sereinement l’amorce de cette zone. De son côté, Banque Populaire, plus proche de la côte dominicaine a repris la troisième place à Macif. Les deux tandems sont distants de 0,1 mille, autant dire que la traversée de la mer des Caraïbes se fera au contact. De son côté, Bureau Vallée semble tenter une option sud. Il est certain que les frères Burton sont moins rapides que Macif et Banque Populaire aux allures portantes. Ce dernier petit coup pourrait les replacer dans la lutte pour la troisième place.

Jérémie Beyou à bord de Virbac-Paprec 3
« On est au portant avec 25 nœuds, c’est nickel parce que la houle s’est bien rangée, le bateau fait un bon 17-18 nœuds. Maintenant on a un grand bord bâbord et on a encore mis de la distance à notre adversaire derrière donc roule… C’est vrai que le bord est en direction de l’arrivée, ça gagne du mille facilement mais on a cette dépression à contourner, ca va nous concerner dans une journée, une journée et demi. D’ici là c’est du mille gagné facilement. Être à 600 milles de l’arrivée avec 130 milles d’avance sur le second, ça nous donne pas mal de confiance et un peu de sérénité pour éventuellement se permettre de perdre des milles si les conditions ne sont pas très favorables à proximité de la ligne d’arrivée. La mer des Caraïbes c’est différent de l’Atlantique, c’est une petite mer donc les mouvements de la houle sont plus courts, plus saccadés, plus hachés. Hier le bord en tribord le long de la République Dominicaine, ce n’était pas facile de faire marcher le bateau vite. On avait du vent au portant mais on allait beaucoup moins bien que là en bâbord. Ce n’est pas une mer spécialement sympa, il y a peu de faune, pas beaucoup de bateaux, pas d’île, le seul truc que tu croises c’est des cargos… ce n’est pas très excitant comme partie de mer du globe selon moi… »

Les positions des bateaux à 05h00:
IMOCA
1 - Virbac Paprec 3 (Jean-Pierre Dick - Jérémie Beyou) : 641,6 milles de l'arrivée
2 - Hugo Boss (Alex Thomson - Guillermo Altadill) : 129,3 milles du leader
3 - Banque Populaire (Armel Le Cléac'h - Christopher Pratt) : 254,7 milles du leader
Classement complet ici