Transat / Actual dans les îles, Hugo Boss revient fort

Le dernier quart de course ne sera pas de tout repos. Une compétition sans merci dans une atmosphère tonique où les marins doivent se relayer à la barre sans se soucier des paquets de mer qui balayent le pont. Les alizés sont soutenus. Et malgré la fatigue accumulée après 12 jours de régate océanique, il va falloir continuer à tout donner.

Credit : S. Col / Macif

En tête depuis une semaine, Virbac-Paprec 3 n’a aucune certitude. Jean-Pierre Dick et Jérémie Beyou qui devraient passer la République Dominicaine vers 3 heures demain matin, ont jusque-là très bien maîtrisé leur sujet. Mais leurs 63 milles d’avance sur le tandem anglo-espagnol d’Hugo Boss ne les immunise pas de tout. En mer des Caraïbes, les alizés vont frôler les 30 nœuds, il y aura des grains et surtout plusieurs empannages à programmer pour rejoindre Puerto Limon. Bref, à 1160 milles de la ligne d’arrivée, rien n’est acquis pour l’équipage du bateau bleu. Rien n’est acquis non plus pour la 3e marche du podium, une position que se disputent Macif, Bureau Vallée et Banque Populaire. A 237 milles des leaders, François Gabart et Sébastien Col occupent pour l’instant cette troisième place mais leur marge de manœuvre n’est pas phénoménale. Les étonnants frères Burton auront peut-être, en tout logique, du mal à tenir la cadence. Mais à bord de Banque Populaire, Armel Le Cléac’h et Christopher Pratt sont les plus rapides ce soir !

Actual dans les îles
En fin de matinée, Yves Le Blévec et Sam Manuard ont passé Saint Barthélémy dans un décor de carte postale. Les voici serpentant dans les îles, en direction de la Barbade, deuxième marque de parcours (à laisser à tribord) avant de faire route vers le Costa Rica. Au pointage de 17 heures, ils naviguaient à moins d’un mille, au vent d’Antigua ! Dès cette nuit, l’équipage de Maître Jacques devrait à son tour s’engouffrer dans ces chapelets de terres.

Class40 : ça carbure pour les nordistes
Les conditions de navigation sont extrêmement contrastées pour la flotte des Class40 aux prises avec l’anticyclone des Açores. Dans le sud, les deux leaders Aquarelle.com et ERDF des Pieds et des Mains, progressent dans un semblant d’alizé faiblard. Groupe Picoty, Phoenix Europe Express et 11 Hour Racing sont en train de sortir doucement d’une zone de pétole. Quant à 40 Degrees et Solo, qui ont opté pour une route nord, un peu dans la même philosophie que les leaders Imoca, sont en train de profiter d’un bon vent de nord-est sur la face sud d’un autre anticyclone : celui des Bermudes. Leur progression dans les heures à venir est à surveiller de près !

Yves Le Blévec (Actual) : "On n'a pas un équilibre super efficace"
« C’était super sympa, ce passage de Saint-Barth, très carte postale. Bon, on serait mieux sur la terrasse d’un bistrot en plein « after » mais c’était un très beau passage ! Maintenant c’est une lutte, un peu contre le vent et la mer, pour aller passer toutes ces îles sachant qu’on se méfie énormément de celles qui sont hautes. On a une avance confortable sur Maître Jacques mais on a vu ce que ça donnait, ca peut se réduire comme neige au soleil. Dire qu’on est en pleine forme serait mentir mais le fond de fatigue est très bien géré. On se met vite à quatre pattes pour se déplacer, on n’a pas un équilibre super efficace.»

Mike Golding (Gamesa) : "Nous en payons le prix aujourd'hui"
« Nous avons souffert de notre décision de contourner cette zone de vent faible et nous en payons le prix aujourd’hui. Nous avons eu un petit problème la nuit dernière avec l'un de nos enrouleurs. Du coup, le gennaker est passé à l’eau. Nous avons passé deux heures et demie à le remonter à bord, ça nous a pris beaucoup d’énergie, mais sinon tout va bien à bord. Nous sommes tous deux très fatigués, c'était assez difficile de ramener la voile sur le bateau, nous allons la lainer pour pouvoir la hisser de nouveau. Nous avons récupéré un peu, la navigation est agréable sous une belle journée ensoleillée avec 20-25 nœuds de vent. Le bateau est rapide aux allures portantes. Le routage dans les Caraïbes semble un peu simple, il ya un schéma météo assez uniforme, qui définit la trajectoire. Les options sont bien moins nombreuses que ce qu’elles étaient dans l'Atlantique ces deux dernières semaines, ce qui est dommage parce que cela signifie moins de possibilités, mais une course comme celle-ci n'est jamais terminée tant que la ligne n’est pas franchie. »

Sébastien Col, (MACIF) : "On ne peut pas lacher la barre"
"C'est vrai, ça fait un petit moment qu'on n'a pas donné de nouvelles. Désolé mais la course est très prenante et le match a trois avec Banque Pop et Bureau Vallée ne nous donne aucun répit. Ça glisse bien, on a entre 20 et 25 nds de vent, avec une mer formée,assez courte. On en garde un peu sous le pied quand même, car c'est un peu casse bateau avec de gros enfournements. Et on ne peut pas lacher la barre. On a remis les bottes car c'est très humide, on prend plein de paquets d'eau dans la figure. Il fait nuageux, les nuits sont tres sombres, la lune ne perce pas la couverture nuageuse."

Yannick Bestaven, (Aquarelle.com) : "On va aller manger en terrasse"
"On a 10-15 nœuds, on est sous spi, la mer est calme, tout va bien, c’est les vacances ! En revanche, on barre tout le temps ; là je suis en train de préparer du hachis parmentier qu’on va aller manger en terrasse, avec la musique, mais à l’ombre, il commence à faire chaud ! Je suis bien content que Damien et Yohann aient empanné, ça va nous éviter de descendre sud les contrôler. Maintenant on va pouvoir faire notre route, c’est nickel ! Les bateaux du Nord sont quand même à 300 milles de nous, donc ce n’est pas inquiétant, on va recroiser devant eux…"

Classements à 17h00:
IMOCA
1 - Virbac Paprec 3 (Jean-Pierre Dick - Jérémie Beyou) : 1160,8 milles de l'arrivée
2 - Hugo Boss (Alex Thomson - Guillermo Altadill) : 63,8 milles du leader
3 - Macif (François Gabart - Sébastien Col) : 237,4 milles du leader
Multi50
1 - Actual (Yves Le Blevec - Samuel Manuard) : 1680,2 milles de l'arrivée
2 - Maitre Jacques (Loïc Fequet - Loïc Escoffier) : 200,4 milles du leader
Class40
1 - Aquarelle.com (Yannick Bestaven - Eric Drouglazet) : 2356,5 milles de l'arrivée
2 - ERDF Des Pieds et des Mains (Damien Seguin - Yoann Richomme) : 137 milles du leader