VOR / Zoom sur les "Groupama Sailing Team" restés à Lorient

La base française de Groupama sailing team n'est pas la même depuis septembre dernier. Après le départ en Espagne de l'équipe à terre et des navigants, moins de dix personnes travaillent à Lorient, pendant que les quarante autres se déplacent sur les escales de la Volvo Ocean Race. L'organisation du travail quotidien a radicalement changé pour les expatriés et pour ceux qui sont restés en France. Moins de bruit dans les longs couloirs, moins d'échanges avec les collègues, plus de repas collectifs à la cantine de la base... L'ambiance reste toutefois studieuse.

Credit : Y. Zedda

Gaël de Kerangat, ancien participant à la Volvo Ocean Race (1981/1989) est responsable des achats pour Groupama sailing team. Hormis une petite escapade à Alicante pour assister au départ de la course le 5 novembre 2011, il est resté à la base lorientaise pour un suivi à distance de l'équipe française. Il travaille pour Franck Cammas depuis 2000 et connaît la base comme sa poche.
« A Lorient, on est une petite dizaine. Il reste une partie de l'administratif et du bureau d'études et trois personnes à l'atelier. Il y a eu un petit vide juste après le départ de l'équipe à Alicante, mais on s'y est fait très rapidement. Les horaires sont un peu plus souples : il n'y a plus de réunion quotidienne pour tout le monde à 8h du matin, par exemple. Le travail consiste principalement à s'occuper de tout ce qui est administratif pour ceux qui sont en déplacement, de leur envoyer des pièces.... S'il manque du matériel dans les containers, je le commande et l`envoie à la ville-étape. En plus de cela, on s'occupe de l'entretien de Groupama 2, Groupama 3 et de Groupama 70 qui sont en vente.... On est également en train de faire des travaux d'isolation dans la base ».

Les cinq personnes du bureau d'étude ont donc déménagé pour s'installer à l'étage inférieur. « C'est un peu le chantier » continue Gaël en voyant les ouvriers passer dans le couloir principal.
La communication avec les camarades à l'autre bout du monde n'est pas la même qu'en 1981 ni en 1989... : « On communique souvent par mail et par Skype» déclare Gaël « On travaille très bien pour l'instant, mais on n'est pas encore embêté par le décalage horaire ! À partir de la Chine, avec 7 heures de décalage la donne va sûrement changer et à Auckland, avec 12 heures, ça va être encore pire ! ».

Edouard Touchard, designer au sein du bureau d'études de Groupama sailing team depuis 2007 est aussi basé à Lorient et continue de suivre avec passion le projet par le biais de son travail. Satisfait par les performances et les évolutions de Groupama sailing team, il est toutefois conscient que la course ne fait que commencer. Il reste à l'affût de toute occasion pour apporter de l'aide à ses collègues en déplacement.
« Mécaniquement tout se passe bien depuis le début de la course...on touche du bois ! (rires). On en profite pour tenir à jour la base de données des pièces du bateau. Pendant la construction, on n'a pas forcément le temps de s'en occuper... L'objectif de notre suivi est le contrôle du vieillissement et la position des pièces. Notre but est de les optimiser. Grâce à cette base, en cas de pépin, on a toutes les informations concernant le bateau. En plus de cela, on envoie aussi des plans à nos collègues sur les escales, on suit des formations et on fait des essais mécanique ».

Si les membres de Groupama sailing team sont concentrés sur les performances du bateau et ne se posent pas pour l'instant de questions sur l'accueil de l'équipe en France, il y en a d'autres qui se sont penchés sur cette problématique depuis bien longtemps. Du 16 juin au 1er juillet 2012 la Volvo Ocean Race fera escale à Lorient. Grand événement pour la ville, cette course occupe à plein temps les trois salariés de Lorient Grand Large et deux stagiaires embauchés pour l'occasion.

Eve Bougault chargée d'évènementiel nautique au sein de cette structure : « Depuis le départ du bateau on a été au Nautic de Paris. Une belle opération qui nous a permis de continuer la communication sur l'étape de la Volvo Ocean Race à Lorient. On a organisé des évènements sur la scène du Nautic, des retransmissions de l'In Port Race ainsi que du départ de Cap Town et d'Abu Dhabi. On continue notre campagne de communication dans la ville et on travaille sur les implantations du village. Il occupera toute l'esplanade du côté de la Cité de la Voile jusqu'aux pontons et au terre plein Papin où se trouve la base de Groupama sailing team. Une simulation en 3 D du village est visible sur le site internet de Lorient grand large (http://www.lorientgrandlarge.org/). On attend encore des réponses au niveau des animations. On travaille pour avoir plusieurs concerts mais on ne peut pas en dire plus pour le moment... Je suis également en train de m'occuper des réservations pour les hôtels. Ça fait un an et demi que j'ai réservé les chambres ».

En coulisses les équipes de Groupama sailing team et de Lorient Grand Large travaillent sans relâche. Sous les feux de la rampe, les navigants se préparent au départ vers Sanya. Les six bateaux partiront du port secret le dimanche 22 janvier prochain.