VOR / En route vers Auckland, Groupama 4 en tête

La flotte a enfin quitté Sanya pour Auckland, pour une étape 4 dans les eaux du Pacifique. Ils sont repartis pour de bon hier soir, Telefónica en tête. Et ce matin, après quelques heures au reaching rapide, Franck Cammas et ses hommes mènent la flotte. Retour sur le début de l'étape à bord de Groupama 4 avec Yann Riou, le media man français.

Credit : P. Todd/VOR


"Ça y est, c’est reparti, pour de vrai, cette fois, et pas vraiment dans la finesse !

Après un petit passage un peu tordu sous les pointes, en bordure de la ville, on a fini par toucher du vent : reaching sous GV 1 ris, et J2 à 90 degrés du vent réel, pour une vingtaine de nœuds. Le tout accompagné d’une mer de face.

En clair, on en a pris plein la tronche!

Ça n’a pas duré longtemps, mais assez pour se mettre déjà bien dans le bain ! Un bain à base d’eau de mer et de sueur. On a sorti les gilets, les harnais, les balises AIS, les seaux et les écopes ! L’intérieur du bateau est humide, les cirés sont trempés.

C’est à chaque fois surprenant de constater l’inconfort total de ces bateaux à ces allures ! En revanche, un double avantage : ça va très vite, et particulièrement sur Groupama 4. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil rapide classement …

Bref, après cette petite mise en bouche, nous voilà maintenant quasiment au près dans un vent toujours soutenu, mais qui continue à refuser petit à petit.
On a un peu gagné en confort, mais beaucoup perdu en vitesse ! On s’attend à devoir virer quelque part entre la soirée et la nuit.

Yann"

Source : Volvo Ocean Race