VOR / Victime d'avarie, Camper en termine enfin à Itajaï ! (images)

En franchissant aujourd'hui, la ligne d'arrivée à Itajaï à 14h 35mn 44s (HF), CAMPER with Emirates Team New Zealand écrit, après 30 jours et 11 heures de mer et d'escale technique, la dernière ligne de ce parcours de 6 700 milles entre la Nouvelle-Zélande et le Brésil, qui a tant fait couler d'encreUne étape très longue pour les hommes du bord, ravis d'en avoir enfin terminé et d'empocher  15 points qui leur permettent de sauver leur 3e place au général. La course contre-la-montre commence maintenant pour l'équipe technique : la In-Port a lieu samedi ! Quant aux hommes, le repos sera réduit au strict minimum !

Camper, 4e à Itajaï
Credit : I.Roman/VOR

Une 5ème étape - et 10ème manche - remportée le vendredi 6 avril dernier par les Américains de Puma et qui a vu 5 des 6 concurrents lourdement touchés par des casses diverses. Avec seulement un bateau indemne à l'arrivée à Itajai, cette 5ème étape restera dans les mémoires comme l'une des plus dévastratrices de l'histoire de la course.

CAMPER referme aujourd'hui le chapitre de cette étape à rebondissements 31 jours après avoir quitté Auckland et près de onze jours après l'arrivée victorieuse de PUMA ! Les Néo-Zélandais auront navigué près de 1 300 milles de plus pour aller chercher refuge à Puerto Mountt, au sud du Chili, afin de réparer leurs problèmes de structures de coque et reprendre leur course au point précis où ils l'avaient suspendue.

Chris Nicholson, skipper de CAMPER with Emirates Team New Zealand :
« Cela a été un peu long, je dirais. Avant que nous quittions Auckland , je pensais que cette étape était celle où nous avions le plus grand potentiel et l'un des arguments était notre fiabilité. Cette course réserve toujours beaucoup de surprises et notre avarie en a été une.

« Nous avons fait de nombreux tests musclés et nous n'avons jamais eu de problème. Aussi quand c'est arrivé, nous avons été désorientés et surpris. Mais ce qui n'a pas été surprenant, c'est la façon dont le team a réagi et a géré notre retour dans la course pour finir cette étape. Nous empochons 15 précieux points dont nous n'apprécierons leur juste valeur qu'au terme de la course, à Galway, en juillet prochain. Mais j'ai le sentiment que c'était vital de les prendre pour la suite des événements.

« Au bout du compte, cette étape n'a été facile pour personne, et finir 4ème , c'était le mieux que nous pouvions espérer.

« Nous allons nous occuper du gréement qui vient d'encaisser 9 000 milles de navigation sans réelle maintenance. Sinon, à l'intérieur, le bateau est nickel. Il est donc fort possible que nous n'ayons pas à le sortir de l'eau."

L'objectif maintenant pour Chris Nicholson et son team est d'être fins prêts pour les prochaines épreuves, la DHL In-Port Race samedi et le départ de l'étape 6, Itajai - Miami, dimanche.

Une chose est sûre, c'est que tous les CAMPER's boys (and girls) vont pouvoir dormir ce soir du sommeil des justes. Ils ont tous participé au fait que leur team reste ce soir 3ème au classement général provisoire, avec 119 points. Même si les Américians de Puma sont de plus en plus menaçant à 6 points derrière, avec 113 points.

A 5 jours de la prochaine manche, la DHL In-Port Race de samedi, Telefonica mène toujours au classement général avec 147 points, Groupama 4 garde sa 2ème place avec 127 points, grâce aux 20 points engrangés à Itajai.



Classement après 5 étapes océaniques et cinq régates « in-port »
1-Telefonica (Iker Martinez) : 147 pts
2-Groupama 4 (Franck Cammas) : 127 pts
3-Camper (Chris Nicholson) : 119 pts
4-Puma (Ken Read) : 113 pts
5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 55 pts
6-Sanya (Mike Sanderson) : 25 pts

Source : Volvo Ocean Race