Brève / Louis Burton au départ du Vendée Globe 2012

C’est en dehors du sérail que Louis Burton, jeune entrepreneur parisien, a fait ses premières gammes de marin et, trois transatlantiques en course plus tard, le voici à la tête du projet de Bureau Vallée pour le prochain Vendée Globe dont, à 27 ans, il sera le benjamin.

Louis Burton au départ du Vendée Globe avec Bureau Vallée
Crédit: A. Chaoui

Il veut aller plus loin, plus vite, plus fort et intègre la Classe Imoca, la reine des monocoques, en naviguant sur l’ancien Delta Dore de Jérémie Beyou. Objectif, le Vendée Globe 2012.

Il fait ses armes sur la Transat Jacques Vabre 2011 et c’est son frère, Nelson, qui sera son binôme. La course est rude, tandis que des cadors de la série sont contraints à l’abandon, le duo Burton poursuit son petit bonhomme de chemin jusqu’au Costa Rica, figurant même dans le podium de la flotte plusieurs
jours durant. C’est en solitaire, sur la transat BtoB que le skipper de Bureau Vallée rejoindra l’Europe. Arrivé à Lorient, Louis empoche son sésame pour le Vendée Globe.

Commence alors la préparation de cet « Everest de la voile », le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Une équipe restreinte et soudée rejoint Louis pour l’accompagner sur son projet, le socle de cette équipe est familial, rapproché. Depuis le retour de la Transat Jacques Vabre, le 60 pieds Imoca Bureau Vallée est entré en chantier à Saint Malo. Après de profondes améliorations, il sera remis à l’eau fin juin. Outre une nouvelle décoration, le monocoque a beaucoup gagné en poids, plus léger, il est également plus ergonomique, sa quille et ses voiles sont neuves et son mât amélioré.

Source : L. Fretté Communication