Figaro / Le joli coup de Cornouaille-Port de Pêche, derrière Cercle Vert

A chaque classement, la donne diffère et les coups stratégiques ont bien du mal à se mettre en place sur l'AG2R. Toujours leaders, Gildas Morvan et Charlie Dalin confortent leur avance au classement général avec un montant de 46,3 milles d'avance sur Cornouaille Port de Pêche. Le coup de poker de ces deux équipages va se jouer d'ici une trentaine d'heures lorsque la météo sera distribuée.

Cornouaille Port de Pêche joue le coup à fond sur l'AG2R
Credit : A.Courcoux

A chaque pointage, dans une option risquée mais qui s’avère assez payante, Gildas Morvan et Charlie Dalin flirtent avec les limites de l’anticyclone. Le jeu pourrait bien basculer mais à chaque variation de vent, à chaque attaque de ses concurrents, Cercle Vert réplique et se permet même de créer un décalage en latéral et en distance. Aujourd’hui, Cornouaille Port de Pêche est à 46,3 milles derrière, tandis que Sepalumic le plus extrême des sudistes est à 165 milles dans son travers à bâbord. Les écarts les plus importants depuis le début de la course.

Le coup de poker tenté par Les Recycleurs Bretons il y a quelques jours n’aura finalement pas tenu très longtemps mais Michel Bothuon et Simon Troel restent sur une route intermédiaire qui pourrait tout de même leur permettre de bien se placer pour le sprint final. En revanche Cercle Vert et Cornouaille Port de Pêche doivent se méfier d’un petit groupe de 5 concurrents qui, de part leur placement, pourrait bien  récupérer leur mise du sud et reprendre les commandes du jeu. Tous attendent donc cette bonne main.

Si les uns préfèrent jouer sur l’Atlantique les écouteurs dans les oreilles, les autres puisent dans le bruit des vagues et du vent, l’inspiration nécessaire d’un tel investissement. « On a écouté un peu de musique, mais pas trop, car il faut rester concentré à la barre et les baffles sont justes au dessus de la bannette, ce n’est donc pas très sympa pour celui qui dort. »

Les derniers coups sont proches et il est certain que cette flotte assez étalée sur le tapis va connaître des rebondissements dans les prochaines heures.

Les mots des marins (vacation de ce matin) :
Gildas Morvan (Cercle vert) :
« On a un petit souci à bord, on n’a plus de lait pour les cornflakes ! C’est quand même un gros problème ! Charlie n’est pas content. Bon heureusement que nous avons un plan B : des petits pains au lait avec de la confiture d’abricot ! A part çà, on est en forme. On a un peu plus de vent que prévu sur les modèles, 15 nœuds environ, ça glisse bien. On est aussi vite et aussi bas que Banque Populaire, CMB et Nacarat. C’est plutôt confortable, l’option a été prise depuis longtemps. A chaque nouveau classement on s’aperçoit qu’on a grappillé quelques milles supplémentaires en distance au but. On est bien calé entre l’arrivée et le reste de la flotte. On est plutôt content de l’option de la route qu’on fait et un peu confiant mais pas totalement rassuré… On verra dans 24 heures. On avait 8-10 nœuds en début de nuit et çà s’est renforcé au cours des heures qui ont suivi. Là, on a un peu plus de vent que les fichiers, c’est donc plutôt positif et de bon augure pour nous. »

Alexandre Toulorge (Cornouaille – Port de Pêche) : « On joue notre carte à fond ! »
« On a subi un petit peu cette nuit la bordure anticyclonique mais on n’a pas trop morflé. On reste dans le match mais rien n’est encore fait, les options sont encore assez tranchées. Encore une grosse journée avec des zones de molle à franchir donc on tirera des conclusions plus tard. Mais pour l’instant çà avance ! On s’attend à 24 heures un peu plus délicates. En prenant cette option si nord et en restant en bordure de zone sans vent, on savait que çà allait être difficile, on s’attendait à ce qui se passe depuis 3-4 jours, on est prêt à subir. On joue notre carte à fond, c’est le jeu ! On sait pourquoi on régate ! On est à une extrémité, çà passe ou çà casse ! On verra d’ici une journée ou deux. On regarde ce qui se passe devant nous avec notre compagnon du nord Cercle Vert et on regarde ce qui se passe au sud également avec Gedimat et Sepalumic, comment ils progressent par rapport à nous. On est plutôt content de cette 3ème place au classement général, ça nous renforce dans notre envie de naviguer et dans le choix d’option et çà nous pousse à remettre encore du charbon et de naviguer à 200% ».

Erwan Tabarly (Nacarat) : « On s’approche de la dorsale »
« Tout va bien à bord, le vent a un petit peu molli, on est toujours sous spi, la mer s’est un peu aplatie cette nuit et c’est réellement très agréable ! On n’a pas besoin de sortir les lampes tellement la lune est claire, du coup les nuits sont fantastiques. On a en moyenne 12 nœuds de vent. Cà mollit de temps en temps à 9 nœuds. On va commencer à s’approcher de la dorsale aujourd’hui et nous passerons dessous les jours prochains. On risque d’être ralentis un petit peu, le vent va mollir encore et du coup par rapport à Cercle Vert, il peut se passer des choses. Un moment de vérité qui s’annonce. Un moment donné il va falloir qu’on fasse route vers St Barth, le tout est de savoir à quel endroit on fait route sachant qu’il n’y aura pas trop de vent. Si Cercle vert continue cette route nord, il devrait être plus près de la dorsale que nous et aura donc moins de vent, enfin je l’espère. On espère pouvoir récupérer des milles à ce moment là. Chacun a choisi sa position, Cercle vert est plus près de la dorsale, il aura une route plus courte que nous, nous on fait un tour un peu plus grand. Il faut qu’on soit un peu plus rapide que lui pour espérer récupérer les milles qu’on a investis depuis plusieurs journées. »