Imoca / Impatient d'en découdre, l'Europa Warm'Up s'est élancé de Barcelone

A 16 heures, les concurrents de l’Europa Warm’Up se sont élancés vers Cascais. A la bouée de dégagement, Banque Populaire menait la danse, suivi par Cheminées Poujoulat, alors que le reste de la flotte avait avait dû revenir couper la ligne, suite à un départ anticipé.

Départ de la flotte de l'Europa Warm'Up
Credit : AlfredFarré.com / FNOB

Sur les pontons, au fur et à mesure de l’avancée de la journée, la décontraction apparente dont faisaient montre les skippers de l’Europa Warm’Up a laissé place à une concentration évidente. Les regards se perdent dans le vide, les visages tendent à se fermer. Même si tous tiennent à faire bonne figure, les marins entrent petit à petit dans leur bulle, ce quotidien fait de prises de bulletins météos, de logiciels de routage, de réglages fins et de sensations à la barre. Mais pour tous les navigateurs, deux questions revenaient sans cesse : comment gérer une première nuit complexe, puis appréhender les régimes de vents d'ouest qui risquent de malmener marins et bateaux pendant 48 heures.

Une flotte un peu trop pressée
Chassez le naturel, il revient au galop. Tous avaient beau dire sur les pontons que la grande échéance serait le Vendée Globe, que cet Europa Warm’Up était bien un tour de chauffe et qu’ils sauraient être raisonnables, sitôt sur la ligne les équipages ont renoué avec leurs vieux démons. Prêts à flirter avec les limites pour grappiller quelques secondes, ils se sont tous présentés, lancés pleine balle, sur la ligne de départ. A ce petit jeu, il suffit d’un concurrent un peu trop en avance sur les autres pour entrainer tout le monde à la faute. Au final, ce sont les deux plus raisonnables qui ont tiré les marrons du feu : Banque Populaire, suivi de Cheminées Poujoulat, prenait la poudre d’escampette quand les cinq autres devaient revenir couper la ligne correctement.

Un bel avantage psychologique pour les deux premiers qui sans creuser un écart déterminant, ont goûté la satisfaction d’être les premiers à mettre cap sur le large. Mais rien n’est évidemment joué. Dès la dernière marque la flotte se séparait en deux groupes : cap au large, tribord amure pour Banque Populaire et Cheminées Poujoulat et PRB afin de se dégager des perturbations de la zone côtière, quand Virbac-Paprec 3, ACCIONA 100% EcoPowered, MACIF et Groupe Bel choisissaient de virer de bord immédiatement pour longer la côte. Tout ce petit monde se retrouve donc à naviguer, au près serré dans un vent tournant au sud en mollissant. La bataille stratégique est déjà lancée. Même s’il faudra plusieurs centaines de milles avant de croiser au large de Trafalgar, gageons que tous se verraient bien, pour une fois, dans la peau de l’amiral Nelson. Mais d’ici là, la route est longue.

Prévisions météo pour les prochaines 24 heures :
De Barcelone au golfe de Valence
Vents d'est à sud-est 5 à 15 noeuds, retournant au sud dans la soirée. Des calmes sont possibles le long de la côte espagnole. Le vent s'orientera ensuite progressivement de secteur ouest à sud-ouest 20 à 25 noeuds et pouvant atteindre localement le coup de vent.
A l'ouest du golfe de Valence Vent de 25 à 30 noeuds pouvant atteindre le coup de vent aux abords des caps.


Classement à 17 h 30 :
1 Banque Populaire Armel Le Cléac'h
2 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm à 0.1
3 MACIF François Gabart à 0.4
4 Groupe Bel Kito de Pavant à 0.9
5 Virbac-Paprec Jean-Pierre Dick à 1.1
6 PRB Vincent Riou à 1.3
7 ACCIONA 100% EcoPowered Javier Sansó à 2.6

Source : Europa Warm'Up