M34 / Toulon Provence Méditerranée - COYCH en tête au général du Grand Prix de l'Ecole navale

Les M34 n’ont pas chômé aujourd’hui ! Ils ont couru quatre manches dans du vent oscillant de 15 à 23 nœuds en fin de journée. TPM réalise la plus belle journée avec trois victoires sur quatre courses courues !

crédit : P Alemany / GPEN 2012

Toulon Provence Méditerranée - COYCH remporte trois courses ! « Il y a tout qui a bien fonctionné. Nous avons pris de bons départs et nous avons pu réaliser nos projets tactiques. Cela dit, nous nous sommes quand même beaucoup bagarrés avec Courrier Dunkerque sur la première manche. Ça s'est joué sur le dernier bord de portant. » se réjouit Fabien Henry, skipper sur TPM. L'équipage sudiste passe en tête du classement général provisoire.


Pour en découdre, il faut aller les chercher les points ! « TPM est un très bon concurrent. Ils étaient bien en phase aujourd'hui et nous pas très bons. Nous n'avons pas fait les bons choix des bords de portant. Je crois que nous avons deux points de retard sur eux. Ça va encore jouer sur les deux derniers jours ! » confie Daniel Souben sur Courrier Dunkerque. Deuxième sur la journée, les dunkerquois ont toujours toutes les chances d'être l'équipage vainqueur de l'épreuve…. Tout comme Bretagne Crédit Mutuel Elite. «Nous avons gagné une course, nous sommes contents. On se rapproche de la victoire… on s'y rapproche. Nous avons bien progressé aujourd'hui. Les conditions étaient assez stables avec parfois un rayon de soleil ! » explique Nicolas Troussel, le skipper Breton. Avec une manche de un, deux de trois et une de quatre, les Bretons sont dans la place !

Si le trio de tête semble se préciser au classement général provisoire, l'équipage Nantais n'est pas loin derrière ! Réalisant une belle manche de deuxième aujourd'hui et se stabilisant à la quatrième place sur les trois autres courses, Nantes St Nazaire E. Leclerc est sur le pas de la porte !

Bred / La Normandie réalise une journée placée sous le signe de la constance. Quatre courses à la cinquième place, les jeunes Normands ont progressé ! « Il y a des manœuvres délicates que nous ne passions pas avant… Et qui sont désormais beaucoup plus fluides. Même si nous faisons encore beaucoup d'erreurs, même si nous avons un déficit de vitesse, les jeunes ont la gniak et ça se sent ! Nous avons passé IDF comme ça… Ils ont attendu quelques minutes avant de faire la manœuvre pour gagner quelques mètres» s'enthousiasme Benoit Charon. Petit à petit les Normands se rapprochent des Nantais…

Demain, la flotte s'élancera sur la Volvo Iroise Cup. Les points engrangés sur ce parcours côtier ne pourront pas être retirés du classement général. « Nous n'avons pas beaucoup de points à gagner, mais nous en avons beaucoup à perdre si nous faisons des erreurs » explique Daniel Souben. Les équipages auront entre 35 et 45 milles - selon le parcours choisis - pour en découdre avant la dernière journée de course dimanche. Le coup d'envoi est prévu à 9 heures.

Source : Volvo Drive Race