Figaro / Dernière ligne droite pour les skippers Macif avant la Solitaire

Dernières navigations en solitaire pour Fabien Delahaye et dernier stage pour Paul Meilhat : les deux skippers Macif achèvent leur préparation technique en vue du grand rendez-vous de la saison, la Solitaire du Figaro. Départ de la première étape le 24 juin prochain, de Paimpol.


Dernière ligne droite pour les skippers Macif avant la Solitaire du Figaro
Credit : A.Courcoux/Macif

Un mois tout juste après leur brillante Transat AG2R-LA MONDIALE (les deux skippers Macif terminent 4ème après un superbe «mano a mano» de près de 48h pour le podium), Paul Meilhat et Fabien Delahaye sont parfaitement concentrés sur l'objectif majeur de leur saison 2012 : la Solitaire du Figaro.
Les deux Figaro Macif - l'un après son rapatriement par cargo depuis les Antilles et l'autre après un petit «hivernage » - ont été remis à l'eau la semaine dernière. Avec l'aide de leur préparateur Guillaume Farcy, Paul et Fabien ont repris leurs bateaux respectifs en main en vue d'ultimes navigations d'entraînement avant le départ de la Solitaire du Figaro 2012.

En stage et en solitaire
Paul Meilhat est en stage au Pôle France Finistère Course au Large de Port La Forêt, ces jours-ci. Il ralliera ensuite Paimpol, toujours avec ses compagnons d'entraînement.
Le bateau de Fabien Delahaye a lui été tiré au sort par les arbitres de la FFVoile pour être pesé, mercredi à Paimpol. Il a donc dû rallier le port costarmoricain dès hier ; et il profitera des quelques jours libres avant le prologue de la course (programmé samedi 16 juin) pour naviguer en solitaire et reprendre ainsi ses marques avant le jour J.

Interview à quelques jours de départ
Un point sur votre préparation ?
Paul Meilhat , Skipper Macif 2011 : « Ce dernier stage du Pôle France Finistère est très axé sur la technique, les départs, les petits parcours. Le soir, je reprends mes documents et mes notes prises cet hiver sur le décryptage des étapes de la course. Nous sommes vraiment sur un travail de détail. Et ces navigations servent aussi beaucoup à rentrer progressivement dans notre bulle de solitaire. »
Fabien Delahaye, Skipper Macif 2012 : « J'ai mis à profit mon convoyage en solitaire vers Paimpol pour reprendre mes marques à bord. J'aime bien naviguer seul, juste avant la Solitaire du Figaro. Cela permet de rentrer dans la course et d'éviter les pressions inutiles à quelques jours du départ. Et puis, de toute façon, avec ces histoires de pesée je n'avais pas le choix. Côté jauge, je suis serein car le bateau a déjà été entièrement pesé cet hiver et il n'a pas navigué depuis...»

Un mot sur ce parcours 2012 ?
Paul Meilhat, Skipper Macif 2011 : « Le parcours 2012 est très différent de celui de l'an dernier : il y a beaucoup plus de large. Les deux premières étapes sont des « transgascognes » ce qui change complètement la donne pour la préparation météo et la stratégie. Le jeu sera ouvert sur ces deux premières courses... La dernière étape sera au contraire très côtière et proche de la dernière étape 2011 (que Paul avait failli remporter, ndlr) . Il y a aura beaucoup de pièges que l'on commence cependant à bien connaître, avec des courants, des passages à niveau... »
Fabien Delahaye, Skipper Macif 2012 : « Le fait d'avoir une étape de moins laisse encore moins de place à l'erreur ! Il faudra être bien placé à chaque fois, d'autant que la première étape est longue et représente à elle seule quasiment la moitié du parcours... Sur cette première étape, il y a aura des coups à jouer avec le courant pour commencer. A la Pointe Bretagne, il faudra veiller et ne pas se faire distancer avant d'attaquer la traversée du Golfe. La deuxième étape se jouera sur du placement et de la vitesse, là aussi il faudra être bon dès le début. La dernière étape suit un schéma classique de la Solitaire du Figaro où il peut se passer beaucoup de choses, du départ jusqu'à l'arrivée ! »

Votre état d'esprit à moins de 15 jours du départ ?
Paul Meilhat , Skipper Macif 2011 : « Les autres années, je découvrais la course (Paul n'a que deux Solitaire du Figaro à son actif, mais avec de beaux résultats : 2ème bizuth en 2009 et 6ème en 2011, ndlr). Mon approche est donc complètement différente cette fois et, en plus, nous allons régater dans des endroits que je connais déjà. Avec Fabien, nous allons continuer à travailler ensemble la stratégie... Nous avons mis toutes nos chances de notre côté : il n'y a plus qu'à y aller ! »
Fabien Delahaye, Skipper Macif 2012 : « Avec Paul, nous sommes parfaitement remis de la transat. Le week-end dernier j'ai participé à la Normandy Sailing Week, comme tacticien. Cela m'a permis de réviser mes gammes sur des zones de navigation que nous allons traverser et c'était très intéressant. Je me suis bien reposé, je suis en confiance, j'ai une bonne vitesse : tout va bien ! »

Dès jeudi prochain, les deux skippers Macif seront tous les deux à quai, à Paimpol, prêts à disputer le prologue de la course, le samedi 16 juin. La dernière semaine, avant le départ prévu le dimanche
22 juin, sera consacrée au repos et à la stratégie. Pour cela, Paul et Fabien travaillent d'une part avec le Pôle France Finistère Couse au Large, mais aussi en duo, en équipe, afin d'affiner encore leur approche.

Source : Macif