Tour France / Fabien Henry et TPM Coych, la victoire d'une équipe (vidéo)

C'est le 12ème Tour de France à la Voile pour Fabien Henry à bord de TPM. A 32 ans, le skipper Hyérois  est à la tête d'un projet sportif et humain, performant et enrichissant. Lorsqu'il se lance dans l'aventure, en 2001, Fabien n'est pas seul, il a à ses côtés des hommes comme Erwan Israël, et le soutien du Coych, le fameux club varois.

Fabien Henry et TPM Coych remportent le Tour Voile 2012
Credit : JM Liot/ASO

La ville de Hyères, le Conseil Général du Var et de la région Provence Alpes Côtes d'Azur sont aussi de précieux partenaires. Quelques années plus tard, la communauté de commune entre dans la boucle et de nouveaux équipiers viennent renforcer le projet : Tugdual Becquemie, chef du base du Coych et ami de Fabien devient co-skipper. L'aventure est belle, pérenne, les résultats sont là. 2012, c'est la troisième victoire de TPM Coych sur le Tour de France à la Voile après 2005 et 2007.

Une équipe incroyable
Tous autant qu'ils sont, les équipiers du défi Hyérois ont le sourire. Celui de la victoire, mais aussi le sourire de ceux qui ont vécu un Tour inoubliable. Le jeune Malo Bessec résume bien : « C'est mon sixième tour, et c'est de loin le meilleur ! ».

Il y a des pointures à bord, Fabien et Tugdual bien sûr, mais aussi Sébastien Col, Eric Péron, Fabien Delahaye, Erwan Israel ou encore Julien Villion... Des marins de haut vol qui ont tous une histoire à raconter, celle d'une amitié et d'un feeling particulier avec les managers du projet.

Chacun navigue de son côté, sur un circuit ou un autre, et tous reviennent avec plaisir tirer des bords sur TPM Coych. Pour Fabien Henry, c'est un casse-tête en terme de composition d'équipage mais un vrai bonheur sur l’eau et une indéniable valeur ajoutée sur le plan de de la compétition.

Fabien Henry, skipper omniscient et tranquille
Un grand blond discret arpente les pontons, démarche légère et regard dans le lointain, Fabien Henry est toujours là, et toujours ailleurs. Où est-il ? Dans son projet, celui d'un bateau, TPM Coych, d'une équipe, les hommes en bleu et blanc, les amis. Lorsqu'il s'investit dans un projet, c'est à 100%, tel est son caractère, son mode de fonctionnement. Une de ces grandes qualités aux dires de ses équipiers : humainement, Fabien fait très attention à ce que chacun dans l'équipe se sente bien à sa place dans le projet.

Fabien n'explose pas, toujours mesuré on ne l'entend ni hurler sur l'eau, ni exulter à terre. A son arrivée victorieuse, il arbore un sourire radieux et ému, termine dans l'eau avec ses équipiers et répond aux médias. Il est calme, discrètement heureux, secrètement euphorique. Jusqu'au bout, il a le triomphe modeste et le respect que lui témoignent ses équipiers semble mérité.

Un œil sur tout, il est manage son projet de main de maître et skippe le bateau avec la même fougue.

Cette victoire est celle d'une équipe, celle du travail.


Source : Tour Voile