Classe Mini / Sans BLU, Justine Mettraux s'impose à Horta en patron

Justine Mettraux a remporté cette nuit la première étape de la course Les Sables-Les Açores-Les Sables sur son Mini TeamWork en Séries. Seule femme parmi les 28 engagés en série, elle a rejoint Horta après 10 jours de mer en solitaire. La navigatrice suisse a coupé la ligne à 23h48mn56s. Son temps de course est de 10j10h46mn26s à 5,07nds de moyenne.

Champagne pour Justine Mettraux qui s'impose à Horta en Séries !
Credit : Ch.Breschi

Partie le 29 juillet de Vendée, la flotte de la SAS a navigué contre le vent pour sortir du Golfe de Gascogne. Choisissant d’entrée de jeu une route nord, Justine Mettraux a tout de suite navigué avec les leaders. « La première partie était assez claire, il fallait aller chercher un front, et les premiers à le toucher devaient passer devant. C’est ce qui s’est passé. » La navigatrice a pris la tête des voiliers de série après 5 jours de course, pour ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivée.

« La suite s’est avérée plus compliquée, et en fait j’ai suivi la route, en privilégiant toujours le bord rapprochant. Les informations qu’on reçoit en mer sont assez sommaires, à court terme, et seulement une fois par 24 heures. J’ai par ailleurs eu des problèmes de BLU (récepteur longue portée), et c’est Ian Lipinski qui me relayait les infos par VHF quand nous étions assez proches pour communiquer. C’est très difficile de faire une véritable stratégie dans ces conditions. Il faut naviguer vite, et aller au bon endroit. »

TeamWork n’a fait que creuser l’écart avec ses poursuivants dans la deuxième partie de course, marquant jusqu’à 35 milles nautiques d’avance sur le second. L’intervalle s’est un peu réduit hier à l’approche de l’île de Picot, peu avant l’arrivée, mais Justine a remarquablement marqué sa position, sans se laisser impressionner par un rapprochement depuis l’arrière. « Comme on a peu d’infos sur les autres, on s’inquiète parfois, car on ne sait pas vraiment où ils sont. Je n’avais pas de BLU et je ne savais pas comment j’étais placée. Je n’étais pas très confiante et c’est Etienne Bertrand qui m’a dit par VHF que j’étais en tête »

Justine Mettraux termine au final avec une confortable avance de 4h et 18 minutes sur Ameyric Belloir (Tout le monde contre le Cancer), second voilier de série. « Je suis bien sûr très contente. J’ai eu beaucoup de plaisir pendant la course, et j’ai réussi à me préserver au niveau fatigue. Les 24 dernières heures étaient les plus dures. La mer était très mauvaise, il y avait des grains, il a fallu se battre jusqu’au bout pour gagner Horta. »

Le départ de la seconde étape, retour vers les Sables d’Olonne, sera donné le mardi 14 août, ce qui laisse relativement peu de temps aux concurrents pour se reposer et préparer leur bateau. « Je n’ai pas eu de soucis techniques, à part mon problème de radio que je vais régler demain. Je vais donc pouvoir me reposer un peu. Ceux qui sont en retard vont par contre souffrir un peu, car ils n’auront que deux jours d’escale. » L’arrivée en Vendée est prévue à partir du 23 août.

Arrivée en Série à Horta :
1 Team Work – Justine Mettraux - Arrivée le 08/08/2012 à 23:48:26 (10j 10h 46min 26s)
2 Tout le Monde Chante contre le Cancer – Aymeric Belloir - Arrivé le 09/08/2012 à 04:04:23 (10j 15h 02min 23s)
3 Althing – Ian Lipinski - Arrivé le 09/08/2012 à 06:22:52 (10j 17h 20min 52s)
4 Groupe Accueil Négoce – Clément Bouyssou - Arrivé le 09/08/2012 à 10:45:09 (10j 21h 43min 09s)
5 Damien Cloarec Cherche Sponsor – Damien Cloarec - Arrivé le 09/08/2012 à 10:48:28 (10j 21h 46min 28s)

Source : MaxComm Communication / Team Work (et I.Delaune)