JO / Belle journée de Lecointre - Geron, en embuscade avant la medal race

Le duo français a couru aujourd'hui les deux dernières courses avant la Medal Race qui se déroulera vendredi prochain. Régulières en se classant 3è et 5è des courses du jour, Camille Lecointre et Mathilde Geron ont gardé la tête froide pour atteindre leur objectif : réduire l'écart avec les 3è, l'équipage néerlandais. Trois points les séparent contre dix neuf hier. Vendredi, elles auront toutes leurs chances d'offrir une nouvelle médaille Olympique à la voile française.

Credit : JM Liot / DPPI

C'est certainement leur meilleure journée, la 5è et la dernière de cette phase de qualification avant la Medal Race. Vendredi dernier, pour la première journée, elles avaient débuté difficilement. Puis, se familiarisant avec le format particulier de la compétition, elles ont développé tout leur potentiel de progression. De 15è la première journée, elles sont remontées à la 6è puis à la 4è place au classement général. Hier mardi, elles étaient 4è avec 19 points de retard sur le 3è équipage, aujourd'hui, avec le même classement, elles n'ont plus que 3 points d'écart.

Si les deux premiers équipages, néo-zélandais et britannique, paraissent intouchables, cela est moins vrai pour l'équipage néerlandais qui a craqué aujourd'hui en terminant 20è et dernier de la première course du jour.

La journée de demain sera consacrée au repos et à la préparation de la Medal Race. Camille Lecointre et Mathilde Geron restent décontractées et très concentrées. Vendredi, tout sera possible ...

Les commentaires de :
Camille et Mathilde : "La journée s'est passée comme nous le souhaitions. Les néerlandaises ont craqué, les néo-zélandaises et les britanniques restent intouchables. C'est certainement notre meilleure journée. Il y avait beaucoup moins d'air qu'hier, nous savons que dans ce petit temps, nous avons un petit avantage, il fallait en profiter. Et pourtant, elle a été très stressante. Les néerlandaises ont commencé à nous marquer, nous avons couru une partie comme cela mais nous avons réussi à nous échapper et à faire notre course, heureusement. Notre objectif était de courir le mieux possible, sans jouer à marquer les autres équipages parce que derrière nous, c'est très serré aussi ...Demain jeudi, nous irons encourager les garçons en 470 pour la Medal Race. Ce sera aussi intéressant d'observer les comportements avec les mêmes bateaux que les nôtres, sur le même plan d'eau."

Gildas Philippe, entraîneur : "Les Jeux, c'est une compétition inhabituelle dans leur format. Il n'y a pas de mauvais équipage, la flotte est très homogène. Le premier jour, Camille et Mathilde ont découvert que c'était plus compliqué que prévu de faire sa place. Puis elle se sont habituées. Elles ont progressé, notamment sur les placements au vent arrière. Elles sont très pertinentes, leurs placements sont devenus extrêmement précis, au mètre près.Ce soir, elles sont à la meilleure place, 4è. Elles n'ont pas la place d'une médaille, elles ont moins de pression que les trois premières. Elles jouent maintenant pour la Medal Race, c'est tout l'enjeu des Jeux Olympiques !"

CLASSEMENT APRES 10 COURSES ET AVANT LA MEDAL RACE
1 NZL ALEH Jo 33 points POWRIE Olivia
2 GBR MILLS Hannah 33 points CLARK Saskia
3 NED WESTERHOF Lisa 52 points BERKHOUT Lobke
4 FRA LECOINTRE Camille 55 points GERON Mathilde

LE CALENDRIER DES EPREUVES 470 FEMININ
Jeudi 9 août : repos
Vendredi 10 août 13h00 : Medal race

Source : Kaori