Figaro / Leader du Havre AllMer Cup, Erwan Tabarly a failli rester échoué

Hier soir à 23h33, Erwan Tabarly sur Nacarat gagnait la grande course de la "Le Havre AllMerCup", devant Adrien Hardy et Fransisco Lobato. Même trio au général. Aujourd'hui, annulation de la manche, faute de vent. 

Erwan Tabarly, vainqueur de la "grande course" au Havre
Credit : A.Courcoux

Erwan Tabarly (Nacarat), vainqueur
"Arrivée très serrée. Ce fut une course très fatigante. On a dû effectuer énormément de virements de bord pour faire le tour de l'île de Wight face au courant. On a dû raser la côte, en enchainant virements sur virements, et cela a duré de 8 heures à 14 heures. J'ai touché à trois reprises le sable et les cailloux, mais je ne suis pas resté planté. Le risque était de rester échoué. Le dernier bord était très musclé. J'ai été le premier à envoyer le spi et je me suis échappé. "

Adrien Hardy (Agir Recouvrement), 2ème
"Je n'étais pas très bien placé à Nab, et il m'a paru évident de tenter le coup au ras des côtes anglaises. J'ai pu croiser aux Needles devant tout le monde. Cela restera un super souvenir car c'est un coin magique où on a envie de revenir. J'ai moi aussi dû beaucoup virer de bord mais j'étais dans un courant beaucoup moins fort. La fin était difficile car il fallait s'appliquer à la barre dans du vent fort. Je suis un peu déçu car Erwan Tabarly était derrière mais il a envoyé le spi en premier et il m'a passé. Je débute bien cette Le havre Allmer Cup et je vais m'accrocher pour confirmer ces premiers bons résultats.

Francisco Lobato (Roff), 3ème
"Mon objectif était d'entrer dans les 5. Je suis content de ma course. J'ai bien gérer les risques car la course était très difficile. J'étais toujours bien placé. Je suis sorti du Solent très fatigué. On a du faire 150 virements. Je voulais que la course s'arrête. Mais le dernier bord sous spi, c'était un cadeau…"

La grande course Le havre-Ile de Wight - Le Havre (240 milles)
1. Erwan Tabarly (Nacarat)
2. Adrien Hardy (Agir Recouvrement)
3. Francisco Lobato (Roff)
4. Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012)
5. Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Espoir)
6. Morgan Lagravière (Vendée)
7. Paul Meilhat (Skipper Macif 2011)
8. Nicolas Lunven (Generali)
9. Julien Villion (Seixo Promotion)
10. Gildas Morvan (Cercle Vert)

Classement général "Le Havre Allmer Cup" avant jury après 2 courses :
1. Erwan Tabarly (Nacarat)
2. Adrien Hardy (Agir Recouvrement)
3. Francisco Lobato (Roff)
4. Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012)
5. Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Espoir)