ITW / A Cardiff avec Gitana, Pierre Pennec :"La messe n’est pas dite"

Après une décevante 5e place à Porto début juillet, Pierre Pennec et ses hommes renouent avec la compétition cette semaine. A partir de jeudi, ils ont rendez-vous à Cardiff. Objectif: se remettre en selle.

Pierre Pennec espère vite se remettre en selle à Cardiff aux Extreme Sailing Series.
Credit : Lloyd Images

« Quand on tombe, il est dit qu’il faut vite se remettre en selle … Le Grand Prix de Porto et notre résultat là-bas ont été un coup dur, notamment pour le classement annuel où nous perdons deux places, mais nous sommes à mi-championnat et la messe n’est pas dite. Notre shore crew a fait un travail remarquable pour que le bateau soit comme neuf ; toute l’équipe est extrêmement motivée pour l’aller de l’avant.

Pour ce cinquième Grand Prix de la saison, deux nouveaux équipiers intègrent l’effectif de l’Extreme Groupe Edmond de Rothschild. C’est un remplacement provisoire, le temps de cet acte, puisque Hervé Cunningham et Bernard Labro sont retenus sur un autre circuit durant la compétition de Cardiff. Christophe André et Romain Motteau assureront ainsi l’intérim. Nous abordons ce Grand Prix comme un nouveau challenge, un défi avec un équipage qui doit faire ses preuves.
Mais nous avons eu la chance de nous entraîner quelques jours à Lorient fin juillet pour que ce nouveau groupe prenne ses marques. Il reste du travail et nous mettrons à profit les deux après-midi d’entraînement programmées à Cardiff pour être fin prêt.

Cardiff est une découverte pour tout le monde et à ce jour nous savons uniquement qu’il s’agit d’un plan d’eau intérieur assez typique des Extreme Sailing Series. Il ne devrait pas y avoir trop mer mais fin août nous pouvons nous attendre à du vent fort. Un scénario pour lequel l’équipage réuni autour de moi sera compétitif puisqu’il est physique et très expérimenté en multicoque. De plus, nous pourrons compter sur l’œil d’Alexandre Guyader qui nous coachera comme à Qingdao. »

Classement général
1 THE WAVE - MUSCAT 39
2 RED BULL SAILING TEAM 33
3 OMAN AIR 31
4 GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD 31
5 GAC PINDAR 22
6 ALINGHI 18
7 SAP EXTREME SAILING TEAM 18
8 ZOULOU 16