Multi50 / Fenetrea Cardinal, Actual et Maitre Jacques ambitieux à Saint-Quay

Après avoir régné sans partage sur la Transat Québec - Saint-Malo, Erwan Le Roux s'apprête à renouer avec les émotions salées à l'occasion du Trophée Prince de Bretagne - Côtes d'Armor à Saint-Quay-Portrieux. Actual d'Yves Le Blevec et Maitre Jacques de Loic Féquet ne manquent pas d'ambition non plus. Début des hostilités dès demain vendredi.

Petit temps sur le Trophée Prince de Bretagne 2011 !
Credit : F.Galivel

S'apprêtant à convoyer son trimaran entre la cité corsaire et le port du Goëlo, Erwan Le Roux ne cachait ni son impatience de rallier le reste de la flotte, ni ses ambitions : " Ce week-end va nous permettre de retrouver les copains et de régater avec eux. Nous connaissons bien l'épreuve pour y avoir déjà participé, mais jusqu'à présent, nous avions des objectifs à la hauteur des performances de notre ancien bateau, même si quand on participe à une régate c'est toujours pour la gagner. Cette année, nous savons que nous avons les moyens d'être devant et l'objectif est clair, nous voulons gagner."

C'est donc en compagnie de Gildas Dubois à l'avant, d'Antoine Carpentier et Laurent Mermod aux réglages et de Daniel Souben à la tactique, que le skipper de FenêtréA-Cardinal tentera de relever un défi largement à sa hauteur. " Nous avons débuté la saison avec cette organisation et le but est de continuer à la valider. Nous allons jouer sur des parcours côtiers avec un départ systématiquement donné devant la digue de Saint-Quay-Portrieux, ce qui va nous permettre de montrer nos bateaux en pleine évolution. Ce ne sera pas du parcours tactique au large avec un vent stable... ce sera plutôt le contraire ! Il faudra être opportuniste, soigner les départs et surtout prendre un maximum de plaisir avec le bateau. Ce format est un peu différent de ceux qu'on a pratiqué depuis le début de la saison, mais à bord tout le monde connait. Il n'y aura pas de découverte".

Pas de répit pour Yves Le Blévec sur Actual
Pas de répit pour le Team Actual et surtout pour son skipper, Yves Le Blévec, qui revient d'une tentative de record entre les Açores et la France avant de repartir pour les Côtes-d'Armor et le Trophée Prince de Bretagne. Pour cette édition 2012 du Trophée Prince de Bretagne, Yves Le Blévec s'est entouré d'une équipe d'experts : Laurent Bourguès, Gwen Riou, Arnaud Vasseur et le journaliste-navigateur Pierre-Yves Lautrou comme « mediaman ». La météo, clémente vendredi, devrait se muscler samedi et dimanche : 20 à 25 nœuds sont attendus... Il va y avoir du sport !

Yves Le Blevec, skipper Actual : « Depuis le Tour de l'île de Wight, nous avons fait plusieurs navigations très intéressantes, dont une, en solo pour moi, vers les Açores, et le retour, en mode record et en équipage réduit. Les conditions météo ne nous ont pas permis de décrocher un temps de référence, mais ce n'est partie remise ! Nous avons quand même enregistré des moyennes de 400 milles par jour, soit trois jours pour revenir en Bretagne, c'est pas mal... C'était très intéressant. Nous avons bien travaillé sur le bateau. Pour le Trophée Prince de Bretagne, il y a douze bateaux, du vent annoncé : il va y avoir un beau spectacle ! Notre objectif est de faire le mieux possible. Tout le monde à bord connaît bien le bateau et, même si l'équipage n'a pas l'habitude de naviguer ensemble, ce sont tous des gens de valeur qui sauront s'adapter très vite. Nous ne prendrons de toute façon pas de risque si la brise est trop forte, le but est bien sûr de ne rien casser et de faire une belle place ! »

Retour en course pour Maître Jacques
Loïc Féquet et son équipe avaient été de grands animateurs de l'édition 2011 (2e à égalité de points avec le premier), ils vont essayer de faire aussi bien cette année ! Mais alors qu'ils avaient brillé sous un grand soleil et du petit temps en 2011, Là, c'est une dépression qui est attendue ce week-end en Bretagne, avec 20 à 25 nœuds de vent annoncés pour samedi et dimanche.

Bref, il va y avoir du sport, du jeu et du spectacle ce week-end à Saint Quay Portrieux !

Loïc Féquet, skipper Maître Jacques : « Nous allons essayer de faire aussi bien que l'an dernier (l'équipe Maître Jacques avait terminé 2e à égalité de point avec de Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou) , ndlr) ! Mais le contexte est un peu différent cette année : Erwan Leroux (Fenetrea Cardinal), qui a repris le « Crêpes Whaou », n'a encore jamais participé à un grand prix, Lionel Lemonchois et son « Prince de Bretagne » participeront à leur toute première épreuve Multi 50 de la saison, nous ne nous sommes pas confrontés aux autres Multi 50 depuis le mois de mai, certains ont peut-être fait des modifications ? De notre côté nous allons tester notre nouvelle bôme, plus légère de 30 kg... L'an dernier, nous avions eu du petit temps. Là, les conditions s'annoncent plus soutenues. Enfin, en 2011, personne ne nous attendait aux avant-postes. Cette année, nous n'y allons pas juste pour figurer bien sûr, mais le jeu dépendra beaucoup des conditions météo... »