M34 / Belle journée de Bretagne Crédit Mutuel, TPM leader de la Med Race

Chez les M34, le podium de l’épreuve commence à prendre forme mais tout reste encore possible avec deux jours de course au programme.

Credit : Y.Brandt

Bretagne Crédit Mutuel, peu percutant dans les petits airs corses ne cesse de progresser. Superbe vainqueur du ralliement d'hier, il enchaîne deux belles courses (2 ; 3) et vient titiller Fabien Henry à bord de Toulon Provence Méditerranée. Mais les cadors que sont Fabien Henry, Nicolas Troussel, Cédric Pouligny (BAE Systems) ou même Daniel Souben (Courrier Dunkerque) peuvent se faire quelques cheveux blancs avec les performances de Josselin Le Moine qui a remporté aujourd'hui sa deuxième victoire de manche. « L'année dernière, sur la Med Race, nous avions gagné deux manches. Nous allons bien voir si on explose ces statistiques ! » annonce le jeune patron - 22 ans - de Côtes d'Armor Bretagne.

ILS ONT DIT :
Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3 :
« Nous avons moins bien navigué que d'habitude. Les conditions étaient difficiles, avec un vent instable et fort, accompagné de temps en temps de grosses bouffes. D'ailleurs, quasiment tout le monde est parti au tas. Nous avons moins d'aisance qu'habituellement, mais cela est compréhensible : nous avons deux nouveaux à bord. Cela dit, nous sommes dans le match. Nous sommes seconds sur la seconde manche, ce qui est plutôt satisfaisant. Globalement, on va dire que l'on paye un peu cher les points du ralliement. »

Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite :
« Nous avons deux points de retard sur TPM au classement général provisoire de l'épreuve. Rien n'est joué et nous sommes plus que jamais à fond. La journée d'aujourd'hui n'était pas évidente : il a fallu composer avec des choix tactiques et du vent fort. Nous sommes contents, même si nous aurions pu faire mieux. En revanche, Côtes d'Armor Bretagne a fait une belle journée ! Ils auraient pu gagner la première manche. En plus de cela, ils ont fait un très beau ralliement. Ce n'est pas évident de tenir le rythme… »

Josselin Le Moine, skipper de Côtes d'Armor Bretagne :
« Nous sommes bien partis sur la première manche, mais les autres s'en sortent mieux et nous passent devant en récupérant encore plus d'air que nous. Nous finissons cinquième, ce qui n'est pas trop mal. Sur la seconde, on n'a rien lâché ! Nous étions hyper motivés ! L'année dernière, sur la Med Race nous avions gagné deux manches. Nous allons bien voir si on explose ces statistiques ! »

Course 1 du jour
1 Toulon Provence Méditerranée
2 Bretagne Crédit Mutuel Elite
3 BAE Systems
4Courrier Dunkerque 3
5 Côtes d'Armor Bretagne

Course 2 du jour
1 Côtes d'Armor Bretagne
2 Courrier Dunkerque 3
3 Bretagne Crédit Mutuel Elite
4 YCPR
5 BAE Systems
6 Toulon Provence Méditerranée

Classement général provisoire des M34 après 8 courses :
1. Toulon Provence Méditerranée, Fabien Henry - Tugdual Becquemie, 12 pts
2 Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel, 15 pts
3 BAE Systems Cédric Pouligny, 20 pts
4. Côtes d'Armor Bretagne, Josselin Le Moine, 26 pts
5 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben, 31 pts
6 Ile de France, Vincent Aillaud et Jimmy Pahun, 38 pts
7 YCPR, Julien d'Ortoli et Xavier Rohart, 50 pts
8 Bred / La Normandie, Maxime Mesnil, 54 pts
9 Fascinating Seas Internationnal, 58 pts
10 Spirit off Marseille, Loïc Le Helley, 63 pts

Source : Volvo Drive Race