MOD70 / Cap sur Marseille, Michel Desjoyeaux :"Pas la peine de s’énerver"

Ce jeudi à 16 h, FONCIA et ses quatre concurrents de l’European Tour ont largué les amarres de Cascais pour la Méditerranée. Cette quatrième et avant dernière étape de 1071 milles à destination de Marseille risque fort d’être la plus longue : 5 jours de course dans les petits airs. Michel Desjoyeaux et ses hommes partent avec un avantage psychologique sur leurs rivaux : ils sont actuellement en tête du classement général devant Spindrift Racing et ont prouvé pendant l’Around Portugal Race que le petit temps ne leur faisait pas peur.

Les MOD70 de l'European Tour larguent les amarres. Cap sur Marseille.
Credit : R.Pinto/MOD S.A.

Rassérénés par leur victoire dans l’étape 3, Michel Desjoyeaux, Charles Caudrelier, Xavier Revil, Antoine Carraz, Alban Rossolin et Thierry Chabagny (qui fait son retour à bord en remplacement de Manu Le Borgne), repartent la fleur au fusil pour aborder ce gros morceau qui les fera passer de l’océan Atlantique à la Méditerranée. « Hier soir, l’ambiance était conviviale au dîner et les gars sont restés papoter tranquillement. Tant que l’équipage va bien, je vais bien. Nous repartons dans un super état d’esprit » confiait ce matin Michel Desjoyeaux. Dans cette quatrième étape, les équipages emprunteront le détroit de Gibraltar, traverseront la Mer d’Alboran puis longeront les côtes Espagnoles, croiseront les îles Baléares avant de tracer vers Marseille puis les îles d’Hyères avec un petit tour de Porquerolles prévu au programme. Le tout dans des conditions qui, d’après la météo de ce matin, s’annonçaient molles et incertaines.

Charles Caudrelier, en charge de la navigation à bord de FONCIA : « Ce sera de l’aléatoire, tendance mou ! Niveau météo, nous allons partir avec un peu de vent d’ouest mais on ne sait pas très bien ce qui va se passer après le cap Saint Vincent (pointe sud-ouest de la péninsule ibérique). Il y a très peu de vent. Certains routages nous donnent 6 jours de course et il y a des endroits où l’on pourrait avoir de grands moments de solitude. Il y a des scénarii qui nous font rester 48 heures pour parcourir les 157 milles de la mer d’Alboran (juste après le passage de Gibraltar) ! Il peut y avoir de grosses différences entre les bateaux… j’imagine mal une arrivée très groupée avec cette météo aussi capricieuse. Ce sera une régate difficile nerveusement. On devra avancer avec ce qu’on a. Cela dit, il y a toujours un peu plus de vent en réalité que sur les fichiers météo et les bateaux vont souvent plus vite que prévu…Ce sera une étape importante. Il faut la gagner ! »

Michel Desjoyeaux : « On va pendre les shorts, maillots de bain et la crème solaire ! Pas la peine de s’énerver, le terrain de jeu est quand même canalisé, il faudra se débrouiller avec ce qu’on aura, être opportuniste et avoir un peu de chance, comme nous en avons eu jusqu’à présent. Mais il est vrai que ça peut distribuer grave. Quant au classement, ce n’est pas ici ni à Marseille que ça va se jouer, mais à Gênes ! »

A priori, les premiers équipages à franchir la ligne d’arrivée dans la rade Sud de Marseille, ne sont pas attendus avant lundi prochain…

Passage à la bouée « bonus » de Cascais
1- Spindrift racing (Yann Guichard) = 3 points
2- Race for Water (Stève Ravussin) = 2 points
3- FONCIA (Michel Desjoyeaux) = 1 point

Classement général : 
1- FONCIA (Michel Desjoyeaux) 12+53+10+46+8+53+1 = 183 points
2- Spindrift racing (Yann Guichard) 11+47+12+52+11+43+3 = 179 points
3- Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) 10+44+11+41+10+36 = 152 points
4- Race for Water (Stève Ravussin) 8+38+9+35+9+46+2 = 147 points
5- Musandam-Oman Sail (Sidney Gavignet) 9+34+8+42+12+38 = 143 points

Source : Foncia