MOD70 / Spindrift racing en tête, Guichard :"Plus vite que les autres" (video)

Premier à renvoyer toute la toile aux premières lueurs de l’aube, premier à enrouler le Fastnet à l’heure du Breakfast, le MOD70 blanc et noir Spindrift racing s’affiche comme grand défricheur d’espace dans cette seconde étape de ralliement de l’European Tour, en ouvrant seul en tête la route de Cascaïs.




Une route singulièrement mal pavée depuis Dun Laoghlaire quitté hier en milieu d’après midi dans un vent de secteur Sud allant fraichissant. C’est sur le court et désordonné clapot de la Mer Celtique puis d’Irlande que les barreurs ont toute la nuit fait appel à leur talent d’équilibriste. Yann Guichard est un expert reconnu en la matière et c’est en confiance que l’équipage a pu, à l’approche du rocher du Fastnet, décider de renvoyer toute la toile. Une décision chère à assumer en terme de risque et d’inconfort, mais qui s’est avérée payante puisque la première grande marque de ce parcours vers le Portugal a ainsi pu être franchi en premier dans un bel élan qui portait l’avantage de Spindrift racing à plus de 10 milles sur son poursuivant immédiat Foncia à Michel Desjoyeaux.

« La nuit a été humide et chaude » s’amuse Yann Guichard. « Humide parce que nous continuons de naviguer au près, à très grande vitesse ; une configuration très inconfortable sur multicoque. Et chaude parce qu’à la barre, sur une mer désordonnée et dans un vent soufflant en permanence entre 26 et 30 nœuds, aucune erreur n’est tolérée à la barre. »

Spindrift racing a ainsi délibérément choisi de prendre des risques, afin de répondre à la nécessité de progresser le plus rapidement possible vers le sud avant l’installation en milieu d’après midi ce lundi d’une toute nouvelle, et fort compliquée donne météo. « On a renvoyé très tôt le ris que nous avions depuis le départ dans la grand voile malgré les 26 nœuds de vent » poursuit Yann, « et cela nous a permis de glisser en tête avant le Fastnet. On a pu admirer ce rocher mythique dans une belle lumière, et sous un soleil qui commence à bien nous réchauffer… Nous avons pu prendre rapidement notre régime de quart » explique Yann, « Et le soleil va nous permettre de sécher un peu… »

Les vitesses des MOD70 vont ces prochaines heures sensiblement augmenter, à mesure que le vent de Sud va effectuer sa rotation par l’ouest et le travers tribord des voiliers. Plus que jamais, les barreurs vont devoir s’employer pour donner à leur monotype le petit supplément d’âme qui fait les différences au compteur… « Nous tentons pourtant de nous économiser » souligne Guichard, « car la suite des événements s’annonce très dure pour les organismes… »

Classement à 15h30 le 10 septembre 2012
1. Spindrift racing
2. Foncia (10.3 milles)
3. Musandam-Oman Sail (10.4 milles)
4. Groupe Edmond de Rothschild (11.2 milles)
5. Race for Water (11.4 milles)