Multi50 / De belles surprises au Trophée de Fécamp, le jeu reste ouvert

La première journée du Trophée des Multicoques de Fécamp fut d’emblée très disputée et sur chacune des trois manches, certains bateaux ont bousculé une hiérarchie qui n’est pas toujours telle qu’on l’attendait… Trois manches ont été courues malgré un coup d’envoi retardé faute de vent. Trois manches : trois vainqueurs. Le jeu est ouvert !

La tradition qui consiste à attribuer tous les atouts aux bateaux les plus récents, les plus fins, les plus légers, fut plusieurs fois battue en brèche lors de cette première journée. C’est ainsi que Nootka (Gilles Buekenhout) ou Groupe Martenat (Pascal Quintin) furent surpris en flagrant délit d’être où on ne les attendait pas. Les entourloupes d’un plan d’eau très taquin n’y sont pas étrangères ; de même les équipages ont-ils optimisé leurs réglages tout au long d’une saison ponctuée de nombreuses confrontations par tous les temps.


Yves Le Blévec (Actual) a ouvert le bal à l’issue de la première manche, alors que les équipages avaient patienté plus d’une heure au pied des falaises en attendant que le vent se lève. « Détendu mais pas dilettante », avait annoncé Yves avec un équipage renouvelé. Une recette qui visiblement a fonctionné. Derrière lui, Maitre Jacques (Loïc Féquet), était bien parti pour s’adjuger une seconde place. C’était sans compter sur un coup fatal de FenêtréA-Cardinal (Erwan le Roux) qui le passait sans ménagement sur la ligne. Le tenant du titre devait se contenter de la troisième place.

De quoi donner la rage à l’équipage de Loïc Féquet, impérial sur la seconde manche, après avoir choisi le bon côté du plan d’eau et appris à jouer avec le courant fécampois.
Loïc Féquet : « On est très mal partis. On n’a vraiment pas bien géré le départ mais on a viré dès le passage de la ligne pour partir à droite du plan d’eau où il nous semblait qu’il y avait davantage de pression. Ensuite, sur chaque bord, on n’a fait que doubler les autres »

Dans cette seconde manche, Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois), réputé plus à l’aise dans des conditions musclées, passait allègrement devant FenêtréA-Cardinal et Actual.
Lionel Lemonchois : « On a eu un solent neuf, assez tardivement. Ça aide. On avait une bonne vitesse aujourd’hui, on se rapproche des autres bateaux récents. Je pense aussi que l’équipage progresse. Dans ce petit temps, les bateaux comme Nootka ou Fondation pour l’Enfance (Pierre Antoine) s’en sortent pas mal aussi ».

Entre 3 et 7 nœuds de vent, quelques risées, parfois jusqu’à 3 nœuds de courant parallèle à la côte : la tâche des tacticiens n’étaient pas aisée aujourd’hui. Et les bons coups de la première manche n’étaient pas forcément ceux de la seconde, le courant s’inversant et le vent prenant de l’Est petit à petit.
Réduite avant la fin, faute de vent, la troisième manche a été remportée par FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux)

Nootka, le trimaran qui se bonifie avec l’âge…
Sur la première manche, Nootka se faisait remarquer en venant se caler à plusieurs longueurs devant toute la flotte, sur la ligne de départ. Mais c’est sur la seconde manche que le trimaran jaune décidait de jouer au coude à coude avec Actual, jusqu’à la fin, pour la quatrième place qu’il cédait finalement. L’équipage de ce trimaran de 22 ans, ancien bateau de Mike Birch, cinquième du dernier Trophée Prince de Bretagne, n’aura fait que progresser depuis le début de la saison.
Giles Buekenhout : « On a fait de très bon départs, nous sommes contents de notre vitesse et nous avons désormais de bons réglages pour notre gennaker. Nous avons passé une super journée et nous avons beaucoup échangé avec Franck-Yves (Escoffier, invité surprise à bord de Nootka, ndlr). En tous cas, notre objectif était d’être devant Fondation pour l’Enfance. Contrat rempli ! »

L’outsider : Groupe Martenat dans le match
L’autre belle surprise de la journée, sans doute la plus inattendue, c’est la performance de Groupe Martenat (Pascal Quintin). Alors que chacun avait les yeux rivés sur la bataille que se livraient les quatre leaders à l’approche de la bouée au vent, cet étonnant bateau, construit en 2002 par son skipper et sa bande de copains, mettait tout le monde d’accord en franchissant la marque en tête.
Maxime Sorel, à bord de Groupe Martenat : « D’abord, on a pris un très bon départ, on a bien réglé les voiles. On a récupéré une ancienne trinquette de trimaran 60 pieds, et ça marche très bien. Nous étions supérieurs aux autres en cap et en vitesse au près ».

Demain, le vent pourrait bien se montrer aussi léger qu’aujourd’hui. Toutefois les conditions devraient être réunies pour qu’une brise thermique soutenue puisse s’établir dès la mi-journée.

Classement général provisoire à l’issue de 3 manches
1- FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux) – 6 pts
2- Maitre Jacques (Loïc Féquet) – 6 pts
3- Actual (Yves Le Blévec) – 9 pts
4- Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois) – 9 pts
5- Nootka (Gilles Buekenhout) – 15 pts
6- Fondation pour l’enfance (Pierre Antoine) – 19 pts
7- Groupe Martenat (Pascal Quintin) – 27 pts
8- Vers un monde sans SIDA (Erik Nigon) – 29 pts
9- Aquaera Coach Académie (Julien Mabit) – 31 pts
10- Delirium (Hervé de Carlan) – 37 pts
11- Victorinox (Dany Monnier) – 38 pts
12- PiR2 – Port de Fécamp (Etienne Hochedé) – 39 pts
13- Citoyens du Monde (Jean-François Lilti) – 40 pts

Source : Multi50