Régates / Clap de fin pour les Voiles de Saint-Tropez (images)

Le rêve Tropézien s’achève.  Et chacun, marin, armateur, skipper ou propriétaire de s’accorder sur le caractère une nouvelle fois exceptionnel du grand rendez vous du yachting international. Les Voiles de Saint-Tropez 14ème du nom supplante tous les superlatifs, cumulant régates réussies sur l’eau, et convivialité à terre. 


Spectacle toujours magnifique à Saint-Tropez pendant les Voiles !

La magie était partout sous le chaud soleil Varois, et chacun pouvait à loisir placer le curseur de son émerveillement, de la Modernité des grands Wally et autres protos, à l’élégance des voiles et coques centenaires des yachts de tradition. On retiendra surtout la belle communion d’esprit qui a réuni les 4 000 et quelques marins, skippers ou propriétaires venus de tous les océans fêter le nautisme.



Une pleine semaine de régates
8 manches validées chez les Wally, 5 courses, chez les Modernes et 4 pour les Tradition, soit une régate quotidienne, les Voiles de Saint-Tropez ont fait le plein d’action, d’images et d’enchantement. Les purs régatiers, de Sébastien Col ou Damien Iehl à Jochen Schuman ont eu tout leur content de stratégie et de tactique. Mariquita, Cambria, Elena, Thendara ont ébloui par leur majesté, tandis que pas moins de 12 groupes de voiliers de taille, d’époque et de type de gréements envahissaient le rond des Classiques mouillé devant Saint-Tropez. Les nouveaux venus l’an passé, Manitou, Runa IV, Hispania… sont déjà en passe de devenir de vieux habitués.  L’édition 2012 s’achève ; 2013 est déjà dans toutes les pensées, et notamment celles des équipes du Président Beaufils, fidèle gardien d’une formule unique, d’un état d’esprit qui s’adapte à son temps sans jamais se trahir.

Le Trophée Rolex
Le «Trophée Rolex», challenge suprême des Voiles de Saint-Tropez, est absolument unique. Durant toutes les épreuves qui leur sont ouvertes, les plus grandes unités des yachts classiques, celles qui mesurent plus de 16 mètres, concourent pour ce classement très convoité. C'est le cotre aurique Avel (vent en Breton) caractérisé par son étrave à guibre et sa barre franche qui l'emporte cette année, réussissant un doublé que seul Rowdy, l'un des derniers représentants de la Class 40 du New York Yacht Club, avait réussi (en 2008 et 2009) à ce jour.

Club 55 Cup
Le 19 M JI Mariquita tentait jeudi de défendre son titre glané il y a deux ans face à Cambria. Un duel hors norme lui était proposé puisque c'est la goélette Altaïr qui se posait en Challenger. En effet, la rencontre programmée l'an dernier n'ayant pas pu arriver à son terme faute de vent, les capitaines avaient décidé de la reconduire cette année dans le plus pur esprit chevaleresque. Et c’est Altaïr qui s’est imposée à Pampelonne.

Blue Bird Cup
Tara Getty avait l’an passé, et lors de la journée des Défis, challengé le plan Olin Stephens Argyll qui l’avait emporté. Revanche cette année, puisque Skylark l’a emporté de 3 petites minutes. Dans la plus pure tradition du yachting, les deux équipages se sont retrouvés à déjeuner à bord du yacht Talitha, où Tara et Jessica Getty se sont vus remettre la Blue Bird Cup par l’acteur Griff Rhys Jones.

Ils naviguaient cette semaine à Saint-Tropez....
Luc Alphand, Seb Audigane, Yves Carcelle, Catherine Chabaud, Jean Loup Chrétien, Robert Charlebois, Sébastien Col, Thomas Coville, Sébastien Destremau, Jean Pierre Dick, Leonardo Ferragamo, Tara Getty, Olivier Lozachmeur, Nicolas Lunven, Philippe Monnet, Lindsay Owen Jones, Marc Pajot, Yves Pajot, Lionel Péan, Jacques Rougerie, Jochen Schuman, Jacqueline et Marie Tabarly…


Credits : C.Borlengi, Ch.Marion, G.Martin Raget

Source : Voiles de Saint-Tropez