Vendée Globe / Armel Le Cléac'h ralentit, François Gabart en profite

Dans la course de vitesse au reaching que se livrent les premiers bateaux de la flotte du Vendée Globe, Armel le Cléac'h (Banque Populaire) semble cette nuit avoir été un peu ralenti. Ce matin, il affiche une vitesse inférieure de un à deux nœuds sur ses concurrents directs, à l'exception de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Alex Thomson (Hugo Boss).

Derrière, le groupe des chasseurs composé de Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Jean Le Cam (SynerCiel) conserve les mêmes écarts internes mais a quasiment perdu tout les milles gagnés sur la tête de la flotte lors du passage du pot au noir (environ 150 milles). La faute à un décalage dans l'Ouest.

Toujours à la peine dans le pot au noir, Arnaud Boissières (Akena Vérandas) et Bertrand De Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) progressaient ce matin encore très lentement.Avec près de 80 milles perdu sur le leader entre les deux derniers classements et la plus faible progression de la nuit, le skipper d'Akena Vérandas risque de se souvenir longtemps de ce maudit passage.

Bernard Stamm obligé de monter au mat
Bernard Stamm a profité de la journée d'hier et du retour à la stabilité du côté des conditions météo pour s'offrir une ascension dans le mât - en prenant soin de prévenir son équipe à terre - pour aller décrocher la voile qui a légèrement souffert ces derniers jours. Une opération rondement menée qui va lui permettre aujourd'hui de s'atteler à la couture afin de récupérer le plein potentiel de sa machine.

Classement  à 9 h
1 Banque Populaire Armel Le Cléac´h
2 MACIF François Gabart à 45.5 nm
3 PRB Vincent Riou à 62.1 nm
4 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 82.2 nm
5 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm à 83.3 nm