Vendée Globe / Devant on se refait une santé, derrière enfin la fin du Pot au Noir

La flotte du Vendée Globe est divisée maintenant en trois groupes distincts. En tête, six furieux se disputent à coups d’encablures, suivis par un trio de vieux routiers à qui il n’en faut pas conter. A l’arrière, c’est le regroupement général dans le pot au noir. Gutek, lui, est arrivé à Ténérife.

Jean-Pierre Dick :"Je suis en position d'attaque"
Credit : V.Curutchet/DPPI

Au large des côtes du Brésil, la flotte semble prise d’une certaine indolence. La mer n’est pas encore formée, l’alizé est bienveillant et les solitaires en profitent pour se refaire une santé après onze jours de course qui ont sollicité les organismes. Si devant, la chasse au banquier continue, le deuxième groupe a dû composer avec la pénalité infligée par le jury. Jean Le Cam (SynerCiel), Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud) se sont acquittés de cette tâche non sans quelques grognements.

Bientot la sortie du Pot-au-Noir
Si Javier Sanso (ACCIONA 100% EcoPowered), Tanguy de Lamotte (Initiatives-Cœur) et dans une moindre mesure Arnaud Boissières (Akena Vérandas) semblent s’extirper de ses griffes, ce n’est pas encore le cas de Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) qui voit là une part de sa très belle remontée se noyer sous les nuages de grains.

Gutek à Ténérife
A 1h30 du matin la nuit dernière, ENERGA et son skipper Zbigniew « Gutek » Gutkowski sont arrivés à Tenerife (Iles Canaries) où ils se sont amarrés à la marina Santa Cruz. Avec son boat captain Maciek Marczewski, Gutek inspecte actuellement son monocoque pour tenter de déterminer la cause des problèmes électroniques rencontrés par ENERGA. « Désormais, ma priorité, c’est mon bateau, a déclaré Gutek. J’espère pouvoir à nouveau naviguer sur ENERGA très bientôt car, en dehors des problèmes électroniques, le bateau est en parfait état de marche. Je suis encore très fatigué après ces derniers jours d’efforts et de stress ininterrompus. »

Ils ont dit :
Arnaud Boissières (FRA, AKENA Verandas) : "J’ai l’impression que ça repart tout doucement"
Ca va, tranquillement. Le pot au noir n’a pas été sympa avec moi la vache, j’ai halluciné ! J’ai l’impression que ça repart tout doucement… mais vraiment doucement. Il fait beau, on va essayer d’avancer un peu plus vite. Rien à voir avec il y a 4 ans, les grains ont duré plus longtemps et ça a du mal à redécoller. La c’est mieux, on dirait Arcachon l’été.

Bertrand De Broc (FRA, Votre Nom Autour du Monde) :"J’espère revenir au moins sur les 3-4 bateaux devant"
Je suis content de remonter sur Boissières, mais lui va peut être sortir plus tôt de cette zone calme. Cette zone a tendance à s’étendre plutôt qu’a se rétrécir. Les jours à venir, j’aimerais bien que ça aille un peu plus vite. On est 4-5 bateaux ensemble. Là, je prends le temps de bricoler sur le bateau et j’essaye de le faire marcher car la vitesse n’est pas terrible. J’espère revenir au moins sur les 3-4 bateaux devant. Ils savent contourner les bulles les gars, ce sont des grands garçons. Pour revenir, il faudrait qu’ils aient des petits soucis techniques ou des mauvaises conditions. Mais ce sont quand même de grands marins, ça va être dur.

Jean-Pierre Dick (FRA, Virbac-Paprec 3): "Je suis en position d'attaque"
«Je suis en position d'attaque, je vais voir un peu comment cela se passe. Comme dirait Didier Deschamps : ‘techniquement et tactiquement, cela me va'. Malgré la pénalité qui m'a été infligée, je m'en tire pas mal, j'ai un peu gagné sur PRB cette nuit. On verra ce que cela donne avec Macif et Poujoulat. Virbac-Paprec 3 navigue au près assez rapide, dans du vent qui risque de monter dans la journée. Les côtes brésiliennes s'approchent, c'est signe de chaleur, de musique, de fête. Cela me rappelle de bons souvenirs. C'est un pays que j'aime bien. J'adore l'Atlantique Sud, c'est un bel océan, assez calme au début mais qui devient plus vigoureux ensuite."

Classement à 16h00
1 - Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) à 20823,8 milles de l’arrivée
2 - François Gabart (MACIF) à 53,8 milles du leader
3 - Vincent Riou (PRB) à 62,6 milles du leader
4 - Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 66,6 milles du leader
5 - Jean Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) à 73,2 milles du leader

Sources : Vendée Globe et JP Dick