Vendée Globe / François Gabart a attaqué toute la nuit bille en tête

En tête depuis samedi soir, le skipper de Macif a doublé cet après midi le cap Finisterre après une nuit très agitée entre les grains dans le golfe de Gascogne. Pendant ce temps, à terre, Marc Guillemot, contraint à l'abandon, ravale son immense déception.  « Marco » est la première victime de ce début de Vendée Globe.

François Gabart a attaqué fort avec Macif : il mène la flotte du Vendée Globe depuis hier soir.
Credit : JM Liot/DPPI/Vendée Globe

La prime aux attaquants

Des grains à plus de 30 nœuds, des averses glacées, des vagues… pour leur première nuit en mer, les marins du Vendée Globe ont été copieusement servis. Il a fallu tour à tour réduire ou renvoyer de la toile et veiller constamment aux réglages, rester dynamique et alerte dans cette course de vitesse de 300 milles sur un bord qui menait jusqu’au cap Finisterre. Et ne pas dormir. Un challenge relevé par les leaders du moment, emmenés depuis hier 20 heures par un sacré bizuth : François Gabart, 29 ans. Au près-débridé, le skipper de Macif a été le plus rapide de tous et était le premier à doubler cet après-midi la pointe nord-occidentale de la péninsule ibérique. Dans son sillage, déjà, une belle brochette de favoris : Vincent Riou (PRB), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3).

Ces six-là ont attaqué toute la nuit bille en tête et ont avalé le golfe de Gascogne en à peine plus de 24 heures. Les voici désormais vent arrière, poussés par une longue houle de nord-ouest, en route pour de belles glissades au portant le long de la péninsule ibérique. Mais avec quelques empannages à la clef et de nombreux cargos sur leur chemin.

Prudence est mère de sûreté

Dans ces conditions de navigations délicates, les poursuivants ont décidé de jouer la prudence, sachant que le voyage est encore long. C’est ce que révélait Samantha Davies (Saveol), dans un message envoyé cette nuit : « Je joue la sécurité et gardant une voilure plus réduite ». De fait, le différentiel de vitesse entre les premiers de cordée et la queue de peloton se monte à plus de 4 nœuds pour ces premières 24 heures. Résultat : la flotte s’est déjà étirée sur 147 milles. Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), reparti au petit matin des Sables d’Olonne après avoir réparé la coque de son bateau, accuse quant à lui 242 milles de retard.

Marc Guillemot atterré

Chacun à leur rythme, les 19 marins engagés dans le tour du monde en solitaire, entrent progressivement dans leur univers. Marc Guillemot, lui, vient de vivre le traumatisme de devoir jeter l’éponge au bout quelques heures de navigation. Déçu, frustré, ému, il est revenu ce matin sur les événements qui l’ont conduit à abandonner : une rupture de quille, dont les raisons seront analysées. Il y a quatre ans, « Marco » avait réalisé l’exploit, justement, d’effectuer les derniers mille milles de course sans quille. Et son périple autour du globe avait été émaillé de nombreuses péripéties. Il souhaitait plus que tout faire un beau Vendée Globe, sportif, sans anicroches. Le sort en a décidé autrement.

Les ITW du jour, c'est ici

Classement à 16 h :
1 MACIF François Gabart
2 PRB Vincent Riou à 11.0 nm
3 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à12.6 nm
4 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm à24.0 nm
5 HUGO BOSS Alex Thomson à 24.2 nm

Source : Vendée Globe