Vendée Globe / Pause détente pour Armel Le Cléac'h, solide leader

Solide leader depuis près de six jours, Armel Le Cléac’h qui semble bien installé aux commandes de la flotte a encore augmenté son avance, se situant ce matin à près de 50 milles nautiques de François Gabart (Macif). Il navigue dans un alizé de Sud-Est à une vitesse d’environ 11 noeuds. Le skipper du Mono 60’ Banque Populaire pense déjà à l’anticyclone de Sainte Hélène qu’il devra affronter dans quelques jours. Mais en attendant, place à un peu de repos et de détente...

Credit : V.Curutchet/BPCE

"Quand les conditions sont un peu plus faciles, comme actuellement, on peut prendre un peu plus de temps pour soi ; et après le Pot au Noir qui a été assez « hard » ça fait du bien ! J’ai donc commencé à lire - je lis un roman suédois, Cyanure -, à écouter de la musique, et je découvre également des vidéos marrantes cachées sur mon ordi par des amis. Une vidéo par jour, c’est un peu comme le calendrier de l’avant", raconte le skipper de Banque Populaire.

A 46 milles dans son sillage sur la route idéale, François Gabart (Macif) s'accroche de belle manière à sa position de dauphin pendant que Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), légèrement décalé à l'ouest, semble baissé un peu de rythme. Si le classement le donne toujours troisième par rapport au parcours théorique, il semble être un peu décroché ce matin et affiche la plus faible moyenne des dernières 24 h dans le peloton de tête. Vincent Riou (PRB), Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) et Alex Thomson (Hugo Boss) naviguent toujours très groupés, séparés d'une dizaine de milles seulement.

Quant à  Jean Le Cam, il est dorénavant 9ème. Il a effectué sa pénalité hier soir et Dominique Wavre est passé devant. A noter qu'à part Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) et Tanguy Delamotte (Initiatives coeur), tous les concurrents pénalisés ont réparé dans la nuit.

Classement à 9h :
1-Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) à 20 877 milles de l’arrivée
2-François Gabart (Macif) à 49,3 milles du leader
3-Vincent Riou (PRB) à 57,3 milles du leader
4-Bernard Stamm (Chéminée Poujoulat) à 59,4 milles du leader
5-Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) à 65,7 milles du leader
6-Alex Thomson (Hugo Boss) à 77,3 milles du leader