Figaro / La Basse Normandie cherche figariste ! Embarquez pour deux ans

Alors que débutera le salon nautique à Paris le 8 décembre, Pierre Mouraret, vice-président de la Région Basse-Normandie en charge des transports, a lancé ce lundi un processus à l’issue duquel la Région parrainera pour deux ans un jeune navigateur. En effet, depuis plusieurs années, la Région a mis en place une politique nautique qui consiste notamment à mettre en avant les savoir-faire et les talents du territoire. Aujourd’hui, elle souhaite aller plus loin, en instaurant un nouveau dispositif qui lui permettra de révéler un jeune skipper bas-normand.


Parrainé par 4 skippers bas-normands de renoms, Fabien Delahaye, Alexis Loison, Nicolas Jossier et Eric d’Hooghe, l’heureux(se) élu(e) sera connu au plus tard début février, après les épreuves techniques qui se dérouleront en janvier à Cherbourg. Ce dispositif a pour but de sélectionner un jeune navigateur prometteur résidant en Basse-Normandie, de l’équiper et de l’accompagner pendant deux ans : mise à disposition d’un bateau, organisation d’entrainements et soutien logistique. Objectif : sa participation au championnat de France de course au large en solitaire.


Il est possible de candidater du 3 décembre 2012 au 17 janvier 2013 en déposant un dossier à la Région Basse-Normandie. Ce dossier devra comporter :
- un C.V. nautique (supports, résultats en solitaire et/ou en équipage)
- une lettre de motivation adressée à Laurent Beauvais, Président de la Région

Les critères de sélection imposent d’être âgé de 18 à 30 ans, de résider en Basse-Normandie, d’être licencié par la Fédération Française de Voile dans un club bas-normand et de pouvoir prétendre au classement Bizuth de la Solitaire du Figaro.

Le candidat devra s’assurer de sa disponibilité (liste non exhaustive) :
- aux courses qualitatives de la Solitaire du Figaro
- à la Solitaire du Figaro
- aux entrainements
- aux stages météo organisés par la ligue de voile de Basse-Normandie

Des entretiens avec le jury, des tests physiques et l’organisation de parcours triangle en conditions réelles sur des bateaux de type J80 seront organisés du 21 au 25 janvier 2013 (selon les conditions météorologiques) à Cherbourg.

A l’issue des entretiens, des tests techniques et physiques, le jury - composé de représentants de la Région, de la Ligue de voile de Basse-Normandie et de Voile performance Manche ainsi que de Fabien Delahaye, Alexis Loison, Nicolas Jossier et Eric d’Hooghe, 4 skippers bas normands - sélectionnera un candidat pour intégrer le dispositif d’accompagnement de la Région. Ce jeune skipper aura à sa disposition pour deux ans :
- Un bateau : le Figaro 2 Région Basse-Normandie
- Les frais d’inscription des courses inscrites au calendrier de la class Figaro
- L’entretien, la réparation et la préparation du bateau
- Un accompagnement dans la gestion de projet
- L’intégration de la filière d’entrainement course au large mise en place par la Région (stage météo, accompagnement des skippers bas-normands).

Dossier à envoyer ou déposer à :
Région Basse-Normandie
Service Mer et Littoral (DTML)
Abbaye aux dames - Bât. Clémenceau

Source : Ligue Voile de Normandie