Vendée Globe / Le quatuor prend le large, gros coup de frein par l'arrière

Les cinq leaders ce matin continuent d’engranger les milles à près de 18 nœuds de vitesse moyenne. Mais  derrière, ça commence à freiner. Une dorsale anticyclonique ralentit les trois mousquetaires, Mike Golding (Gamesa), Jean Le Cam (Synerciel) et Dominique Wavre (Mirabaud). 

Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) reste leader ce matin, cap sur la deuxième porte des glaces, qu’il devrait atteindre dès demain. Ca va vite, très vite pour les quatre premiers du classement poussés par 25 nœuds de vent.


François Gabart (Macif), non localisé à 4 H TU, était à la troisième place au classement de 3 h TU à 10 milles derrière Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3). Sur son IMOCA signé de l’architecte Farr datant de la génération 2008, Alex Thomson (Hugo Boss) talonne les bateaux de dernière génération avec audace. Et tente des coups… Alors qu’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) est positionné au nord du peloton de tête, l’anglais pointe au sud-est pour toucher encore plus de vent venu d’une dépression du sud. Objectif : conserver un angle d’attaque idéal.

Coup de frein
Mike Golding (Gamesa), Jean Le Cam (Synerciel) et Dominique Wavre (Mirabaud) ont beau se démener pour ne pas augmenter l’écart avec la tête du peloton, ils ne peuvent rien ! Une bulle anticyclonique les rattrape. 8 nœuds de vent ce matin ! Ce matin 450 milles séparaient Mike Golding (Gamesa) de son compatriote Alex Thomson (Hugo Boss). Un chiffre qui devrait encore augmenter dans les prochaines heures.

Classement à 9 h
1 Banque Populaire Armel Le Cléac´h
2 MACIF François Gabart à 12.5 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 30.3 nm
4 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm à 41.7 nm
5 HUGO BOSS Alex Thomson à 157.5 nm

Source : Vendée Globe