IMOCA / Première pour Sam Davies, Savéol rentrera tracté par ailes de kite

Après une semaine de stand-by à Cascais (Portugal), Sam et Savéol ont enfin pu reprendre la mer dimanche soir. Objectif : rallier le port des Sables d’Olonne sous gréement de fortune. Pour cette dernière ligne droite deux nouveaux équipiers ont rejoint l’équipage : Gérald et Sébastien Veniard respectivement figariste de talent, et ingénieur passionné de kitesurf. A bord de Savéol, ils vont tenter une expérience inédite : tracter le 60 pieds à l’aide d’ailes de kitesurf.

Saveol tracté par une aile de kitesurf.
Credit : S.Davies/Saveol

Sam Davies s’est montrée sensible au projet des deux cousins en acceptant de servir de « cobaye » dans le but de faire progresser la recherche pour la sécurité dans la course au large, et pourquoi pas faire gagner quelques nœuds de vitesse à Savéol pour arriver plus vite aux Sables d’Olonne.

« Même si on espère que cela n’arrive jamais, lorsqu’on démâte au milieu de l’océan, seule dans des conditions difficiles on ne peut pas toujours garder un morceau de mât et par sécurité on doit tout couper. Avec peu de gasoil et sans possibilité de remorquage ça peut vite devenir. Pour pouvoir agir en bon marin c’est bien de trouver l’idée qui permette de ramener le bateau au port de la manière la plus sure possible. Quand Gérald et Sébastien m’ont appelé pour utiliser le bateau comme plateforme pour leurs premiers essais, en tant qu’ingénieure ça m’a tout de suite intéressé. Il va falloir pas mal bricoler pour stabiliser l’aile, avec des bouts, des ficelles, des morceaux d’élastiques et peut être adapter le pilote automatique. Erwan a hâte aussi de voir ça, ce n’est pas qu’un jeu, c’est une innovation avec un objectif de sécurité pour tout le monde dans le futur. Si on arrive à terme à faire voler un kite au-dessus d’un bateau sans être obligé de piloter 24/24h, ça serait génial. Anne Quéméré a déjà a traversé les océans comme ça. Il y a aussi des cargos qui testent ces systèmes pour réduire la consommation de gasoil. C’est un projet qui peut être aussi intéressant d’un point de vue environnemental et économique, donc tant mieux si on peut y participer.»

 Gérald Veniard : « Même si des tests sont en cours dans différents pays, notre objectif est tout d’abord d’inventer un modèle de kit de secours pour les bateaux de course qui démâtent. Nous avons déjà testé un peu le système sur des bateaux mâtés mais là c’est l’occasion rêvée de profiter de la malheureuse fortune de mer de Sam et Savéol. Le Team Savéol a réfléchi aux points d’accroches pour tenir l’aile et nous avons pris contact avec un architecte qui a calculé la trainée de 8 tonnes à une vitesse de 10 nœuds pour savoir comment répartir les charges entre les lignes (boots) et la voile.»

Source : Team Saveol / Sam Davies