MOD70 / Un hiver au chaud pour Gitana XV, un retour sur l'eau en mars 2013

Après une longue première saison de navigation, qui rappelons-le avait commencé à Agadir en janvier dernier, le MOD Groupe Edmond de Rothschild a regagné le hangar technique du Gitana Team situé sur la base des sous-marins de Kéroman à Lorient.



Crédit : E Allaire / 2011

 Troisièmes du championnat annuel 2012, grâce à une deuxième place remarquée dans la Krys Ocean Race(transatlantique en équipage entre New York et Brest), Sébastien Josse et son équipage ont confié le trimaran de 70 pieds aux mains expertes de l’équipe technique :

 « La saison a été longue et puis il s’agissait de la première. Avant la Krys et L’European Tour nous ne savions pas exactement l’usure qu’allait connaître les bateaux. Cette inconnue est aujourd’hui moins floue et c’est en grande partie là-dessus que va travailler l’équipe durant les quelques mois de trêve hivernale.

L’accastillage, l’hydraulique, les bouts, la mécanique … tout sera révisé et remplacé si besoin pour attaquer la saison prochaine avec un bateau en parfait état. Il y a certes moins de composites à faire qu’habituellement sur les chantiers, puisque nous sommes sur une classe monotype, mais cette monotypie nous impose aussi un entretien sans faille de l’ensemble des pièces.

Concernant le programme 2013 les choses se mettent en place doucement et seront très prochainement annoncées. En attendant l’équipage ne reste pas les bras croisés et chacun, selon ses choix, se prépare physiquement.»

Le dernier-né des Gitana devrait retrouver les eaux bretonnes début mars.

Un oeil sur le Vendée Globe
Sébastien Josse : « Je suis quotidiennement la course. Comme beaucoup de mes camarades à terre, je fais des routages et j’analyse la météo. Toute la partie qui vient de se jouer pour atteindre la première porte des glaces était passionnante à suivre de l’extérieur avec un très beau combat entre les trois bateaux de tête

Source : Tiphaine Combot-Seta / Gitana Team