Vendée Globe / Empannage OK pour les leaders, ça revient sur François Gabart

Le duo de tête toujours composé de François Gabart et Armel Le Cleac’h a effectué l’empannage pour faire route vers la porte est Australie, distante au plus court de 150 milles mais de 220 milles en fonction de leur cap. Il faudra attendre le live de ce midi pour savoir qui des deux solitaires a décidé d’enclencher la manœuvre en premier. Juste après cet empannage du bout du monde, l’étrange route de Macif nécessiterait quelques explications de la part de son skipper. Réponse ce midi ?


Alex Thomson, rejoint par Bernard Stamm 2 jours plus tard, navigue sur une route très nord. Les deux hommes sont actuellement à la latitude du détroit de Bass. Mais il faudra maintenant penser à mettre un peu de sud dans la route.

Hormis Alessandro di Benedetto (Team Plastique) et Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) toute la flotte a réussi à gagner des milles par rapport à l’infatigable François Gabart. Depuis le classement d’hier à 5h, Jean Pierre Dick est le plus efficace et refait son retard avec 91 milles de mieux. Il est suivi dans ce classement par Dominique Wavre à 90 milles. Quant à Armel Le Cléac'h, il recolle au tableau arrière, ne pointant plus qu'à 18 milles quand hier à 16 h, il accusait un retard de 45 milles.

Classement à 9 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 18.3 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 389.1 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 785.1 nm
5 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm à 830.3 nm

Source : Vendee Globe