Vendée Globe / La bagarre tourne au duel, les leaders s'échappent

Hormis Bernard Stamm et Alex Thomson qui vont devoir faire un choix stratégique jusqu’à la porte ouest Australie, le reste de la flotte bénéficie de conditions favorables. Toujours en tête et à la bagarre, le duo Gabart, Le Cleac’h navigue à 3,3 mille d’écart, à moins de 300 milles de la porte ouest Australie.


Depuis le passage de l’Atlantique à l’Indien,  Macif, Banque Populaire et Virbac Paprec 3 bénéficient de conditions idéales pour faire de la route. Un phénomène qui ne va pas s’arrêter de sitôt, car même si le front progresse rapidement vers l’est, ils devraient encore bénéficier de ce flux de sud ouest d’une vingtaine de nœuds jusqu’à la porte ouest Australie et au-delà. En revanche, l’état de la mer se dégrade à vue d’œil ! Et les deux leaders  ne sont pas près de se séparer, évoluant dans le même système météo.

Décrochés du groupe de tête, Alex Thomson sur Hugo Boss et Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat vont devoir composer avec le passage d’une zone de haute pression qui leur barre littéralement la route. Les deux hommes sont actuellement sur une route vers l’est alors faut-il tout de suite plonger plein sud pour viser ouest Australie ou bien se focaliser sur la prochaine porte, celle d’est Australie. (Ndlr : il suffit juste aux skippers de laisser un des deux points de la porte à tribord pour la valider). Une route qui de toute façon n’est plus du tout calée sur celle du trio de tête qui s’échappe et pointe ce matin à plus de 300 milles d’Alex Thomson.

En revanche pour Jean Le Cam sur SynerCiel, son duel avec Mike Golding a enfin tourné à son avantage. Mais la position de l’anglais, plus au nord, et son choix d’aller chatouiller Claudia pourrait s’avérer payant à long terme.

Classement à 9 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel à  3.3 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 121.4 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 310.8 nm
5 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm à 354.7

Source : Vendée Globe