Vendée Globe / Alex Thomson attendu mercredi aux Sables, JP Dick s'accroche

Après la grande journée d'émotion qui a embrasé hier les Sables d'Olonne, jusquà tôt ce matin, la course continue dans ce 7e Vendée Globe. Alex Thomson mène désormais la flotte au large de la Corogne et devrait compléter le podium. Il est attendu mercredi matin.




Après que François Gabart (MACIF) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) aient amarré hier au ponton du Vendée Globe les premiers monocoques à avoir effectué le tour de la planète en moins de 80 jours, la course continue en mer. Alex Thomson (Hugo Boss) ouvre désormais la voie de la flotte des 60 pieds Imoca, à 830 milles des Sables d'Olonne et près de 500 milles au large de la Corogne.

Dans un solide flux de 30 nœuds de sud-ouest, il file à plus de 16 nœuds sur la route directe. 300 milles dans son sud, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) continue sa progression en direction du Portugal après être passé sous l'Archipel des Açores. Si la navigation sans quille s'avère toujours aussi délicate, il parvient tout de même à maintenir une moyenne de près de 9 nœuds ces dernières 24 h...

JP Dick toujours dans l'attente
"Maintenant, il faut savoir si je vais couper la ligne aux Sables ou non. Il y a pas mal de dépressions qui viennent donc il faudra faire attention. Je ne vais pas prendre de risque et je vais prendre ma décision d’ici deux jours. Ma philosophie, c’est de prendre le minimum de risque. 

Si je ne finis pas, ça va être un peu dur parce que c’est tout un projet derrière. Mais la vie est importante aussi donc je ne vais pas faire de folie. Je vais aller jusqu’au cap Finisterre. Après on verra. Il ne faut pas que je me retrouve dans des conditions de plus de 30-40 nœuds, ni dans des grosses vagues. D’ici le 30 (mercredi), j’aurai une bonne vision de mon futur sur ce Vendée Globe."

Jean Le Cam devance Mike Golding
Derrière, la file indienne des poursuivants progresse à bonne vitesse dans les alizés, Jean Le Cam (SynerCiel) devance toujours Mike Golding (Gamesa) de 70 milles, dans un vent de nord-est d'une quinzaine de nœuds. Les deux hommes ont respectivement parcouru 333 et 329 milles ces dernières 24 h, en passant 500 milles dans l'ouest de l'archipel du Cap Vert.

L'équateur pour De Broc ce soir
Une zone de convergence intertropicale dont s'approche à bonne vitesse Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), bientôt de retour dans l'hémisphère nord avec un passage de l'équateur prévu pour 17 h aujourd'hui.

Source : Vendée Globe