Vendée Globe / Armel Le Cléac'h la joue tactique, souci technique pour JP Dick

Toujours en tête, François Gabart doit cependant sentir une petite pression supplémentaire depuis quelques heures. Car Armel Le Cléac’h semble bien décidé à tenter des coups. On dit du chacal qu’il est opportuniste et tenace, c’est encore plus vrai dans ce genre de situation : les fichiers météo annoncent une bascule de vent moins fort vers l’ouest générée par un anticyclone. 


Pourquoi donc ne pas aller la chercher, la toucher avant François et se retrouver plus débridé, donc avancer plus vite ? Le virement de bord d’Armel pourrait bien être fatal. Même si les trajectoires des deux leaders risquent de se croiser dans les jours à venir, Armel peut se retrouver devant. Les paris sont lancés…

JP Dick menaçant
Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) est un marin heureux. Une autre course commence pour lui, et il la réalise avec brio. Le marin du bateau bleu ne se trouve plus qu’à 200 milles de François Gabart (Macif). Il va cependant falloir cravacher et jouer les bons bords, dans cette remontée au près. Derrière, Alex Thomson (Hugo Boss) n’a pas tiré un seul bord depuis qu’il a doublé les îles Malouines. Le marin anglais grâce à sa position ouest navigue en route directe. VMG impeccable, bonne vitesse, il a parcouru plus de milles que ses prédécesseurs (274 contre 240 pour François) en 24 heures.

Jean Le Cam au Horn demain
Jean Le Cam (Synerciel) continue de se faire rattraper. Il est encore à 380 milles du cap Horn qu’il devrait doubler demain matin seulement… Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) continuent d’afficher des vitesses moyennes élevées, entre 15 et 16 nœuds ces dernières 24 heures.

MAJ : souci technique pour JP Dick
A 5h15, Jean-Pierre Dick a appelé son équipe technique pour lui expliquer que le loop (manille textile) qui tient l’étai principal de solent au pont avait lâché. Au moment de l’incident, Virbac-Paprec 3 naviguait sous trinquette et grand-voile 2 ris au près dans 30 nœuds de vent. Jean-Pierre a immédiatement mis le bateau vent arrière pour stabiliser la situation. Il a entamé la réparation pour repartir en course le plus tôt possible.

Classement à 9 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 58.4 nm
3 HUGO BOSS Alex Thomson à 580.0 nm
4 SynerCiel Jean Le Cam à 1744.6 nm
5 Gamesa Mike Golding à 2013.5 nm
(JP Dick est non-localisé. A 5 h, il était 3e à 257 milles du leader)

Source : Vendée Globe