Vendée Globe / François Gabart prend de l'avance avant le Horn, attention aux glaces ! [#VG2012]

Le cap Horn, le 1er janvier… Les marins s’en souviendront. Alors qu’à la vacation d’hier, l’empressement de franchir la longitude du cap le plus au sud du parcours se faisait sentir, les skippers ne cachaient pas leur stress. De gros morceaux de glace rôdent autour du Horn, la veille permanente sera de mise. Après 52 jours de mer, les marins usés doivent plus que tout se concentrer. François Gabart (Macif), en tête de flotte, ouvrira la route. 


Credit : A.Le Cléac'h

Pour l’heure, les deux leaders cavalent à plus de 18 noeuds de moyenne leur permettant d’avaler en 24 heures 450 milles pour François, 439 milles pour Armel.

Réveillon furtif
La bouteille de champagne ou le verre de vin, ça vous réchauffe le cœur ! Quelques photos envoyées pour souhaiter la bonne année 2013, et retour aux manoeuvres et à la table à cartes. Impatient de doubler le Horn et de jouer de bons coups sur l’échiquier de l’Atlantique Sud, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) a perdu un peu de distance, obligé de piquer au sud. Dans son sillage, à 500 milles, Alex Thomson (Hugo Boss) file en route directe vers le Horn à plus de 18 nœuds. En avant de la dorsale, Jean Le Cam (Synerciel) a pu goûter à son bon gueuleton sereinement, l’écart avec ses poursuivants ne diminuant pas. Derrière, trois bateaux se tirent la bourre au niveau de la porte « Pacifique Ouest » qu’ils ont passé cette nuit : Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) naviguent dans un mouchoir de 100 milles…

Comme prévu, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) ne fait qu’une bouchée d’Arnaud Boissières (Akena Vérandas). Ils n’ont plus que 4 milles d’écart. Cali reste cependant bien accroché au trio devant son étrave. Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) ont du faire face à des conditions très ventées. Bertrand prend la porte « Nouvelle Zélande » ce matin.


Le point sur les glaces au Cap Horn


La Direction de Course du Vendée Globe et CLS émettent quotidiennement un rapport aux marins pour les informer de l’évolution de la présence des glaces dans les parages du cap Horn. Dès ce soir 1er janvier, les deux hommes de tête, François Gabart et Armel Le Cléac’h, seront directement confrontés à ces dangers.

Au 31 decembre, le gros glaçon (100 mètres de haut sur 200 mètres de large) qui s’était échoué au bord du plateau continental dans le sud de l’île Diego Ramirez s’est disloqué. Louis Mesnier de CLS raconte. « Aujourd’hui, grâce à une image radar, nous avons constaté qu’il s’était disloqué sur 3 kilomètres. Tout le secteur sous le vent et sous le courant de son ancienne position, à savoir une zone qui remonte vers le nord-est, n’est pas recommandé en ce moment. Nous l’avons signalé aux skippers. Nous ne connaissons pas la taille de ces morceaux qui peuvent très bien remonter jusqu’à l’île des Etats (à l’Est de la pointe sud orientale de l’Argentine), et dans le détroit de Le Maire (le bras de mer de 30 km de large qui sépare justement l’Argentine et l’île des Etats). »

« Ce dont nous sommes sûrs, c’est que nous avons au moins dans le secteur un deuxième gros iceberg de 400 mètres, plus au nord. Celui-ci cale à 300 mètres (son tirant d’eau pour ainsi dire) et il est probable qu’il aille lui aussi s’échouer sur les hauts fonds de Birdwood Bank, à proximité des Malouines.»

Pour les marins en course, rien n’est plus angoissant que d’avoir à traverser une zone pavée de glaçons. François et Armel devront se tenir sur leurs gardes.


Les marins racontent :
Bernard Stamm :
"On ne sait pas trop quand est-ce qu'on passe de 2012 à 2013, avec tous ces changements d'heures et de date, l'important c'est qu'on le fasse. Exit 2012, bonjour 2013. Ce n'est pas que 2012 ait été une mauvaise année, non, c'était plutôt riche en événements. Je la qualifierais plutôt de compliquée. 2013 sera plus simple, je le sens. En tous cas, le passage dans la nouvelle année s'est plutôt bien déroulé, mieux que Noël. Vent pas trop fort, assez stable, une bonne grosse manoeuvre pour digérer la mignonette de champagne qui n'a pas manqué de me couper les jambes comme prévu. Coupette de champagne agrémentée d'une petite boîte de foie gras de canard, un vrai bonheur. J'en profite donc pour vous souhaiter à tous une excellente santé et du bonheur pour cette année. Un grand merci à tous et que 2013 soit un millésime inoubliable.
Bonne journée
Bernard"
A propos de ses hydrogénérateurs :
"Les hydrogénérateurs ont été construits comme des jouets. Les mecs se sont plantés. Ils ont fait du Lego. Le truc n'était pas assez solide, pas adapté. C'était un jouet, pas un hydrogénérateur !"

Galère pour Dominique Wavre :
 "Je viens d'avoir une grosse galère, la première de ce tour du monde. Le bout amure du gennaker a lâché. Impossible de l'enrouler. Quelques petits dégâts."

Tanguy de Lamotte :
Une chose est sûre, c'est que j'ai été très ému de fêter le réveillon seul en mer dans l'océan pacifique sur mon beau bateau. C'était une super belle journée pour commencer l'année 2013 : ciel bleu, soleil, vent, vagues, albatros... parfait !


Classement à 12 h
1 MACIF  François Gabart
2 Banque Populaire  Armel Le Cléac´h  à  37.9 nm
3 Virbac Paprec 3  Jean-Pierre Dick  à 491.2 nm
4 HUGO BOSS  Alex Thomson à 975.8 nm
5 SynerCiel  Jean Le Cam  à 2103.0 nm

Source : Vendée Globe