Vendée Globe / Gabart et Le Cléac'h toujours ralentis, JP Dick cavale derrière [#VG2012]

Avec sa trajectoire nord, Armel Le Cléac’h se trouve un peu plus pénalisé que François Gabart, décalé à l’est de la bulle, donc moins ralenti. Mais malgré leur écart en latéral de 120 milles, seulement 22 milles les séparent, et leurs vitesses restent honorables : 12 à 15 nœuds. On se prend déjà à rêver d’une arrivée serrée aux Sables d’Olonne…

François Gabart à la table à cartes, soucieux de trouver la meilleure solution pour passer l'anticyclone.
Credit : V.Curutchet/Dark Frame/DPPI/Vendee Globe

Rapidement, les deux skippers devraient toucher du vent de nord plus soutenu, promesse d’une navigation au près, jusqu’à l’anticyclone de Sainte-Hélène. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3), quant à lui, affiche la plus belle vitesse de toute la flotte. Avec ses problèmes en tête de mât résolus, le marin niçois a avalé 405 milles en 24 heures. Jean-Pierre ne devrait d'ailleurs pas être gêné par l’anticyclone que rencontrent en ce moment Armel et François. Alex Thomson (Hugo Boss) au sud des Malouines navigue par 20 nœuds de vent d’ouest. Programme du jour pour le skipper anglais : navigation penchée !

Le club des cinq malmené
Passage du cap Horn prévu lundi matin pour Jean Le Cam ! Hier, le skipper de Synerciel semblait impatient de mettre le clignotant à gauche, synonyme de retour à l’écurie, et de jouer dans un autre système météo. Car depuis quelques jours, le Pacifique Sud ne laisse aucun répit aux marins. Une dépression du sud-ouest contraint les navigateurs à vivre dans une coque ballotée par la grosse mer et les rafales vicieuses. Dur de se reposer, exténuant de manœuvrer sur le pont avec les doigts gelés. La nouvelle du jour, c’est que Dominique Wavre (Mirabaud) est le premier du club des cinq à avoir validé la porte Pacifique Est ! Le marin suisse peut désormais pointer son étrave vers le cap Horn en toute liberté.  Mike Golding (Gamesa) a fait le choix de valider la porte plutôt à l’est. Le jeu entre les deux skippers reste serré, Mike avouait hier qu’il se sentait menacé…

Bernard Stamm double Sanso
La deuxième nouvelle du jour est la remontée fantastique de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Son plan Kouyoumdjian prouve une fois de plus son énorme potentiel de vitesse par rapport à des bateaux de l’ancienne génération. Ainsi, cette nuit, Javier Sanso (Acciona 100% EcopPowered) s’est fait coiffé sur le poteau.

Les marins racontent
Armel Le Cléac'h
"Les fichiers météo changent chaque jour. Je suis toujours content de ma position. Cette position je l'ai choisi parce que je pense que la situation est complexe et je ne voulais pas être bloqué"

JP Dick :
"Le moral est bon ce matin. Quel changement en 36h ! Avant-hier soir, j’étais stressé car je ne savais pas si j’allais réussir ma réparation en haut du mât. Ce matin, j’ai la banane, je suis serein."