Vendée Globe / Jean-Pierre Dick à l'abri, bonnes conditions derrière

Après 24 heures de navigation sur le fil du rasoir pour enrouler le cap Finisterre (30 nœuds de vent), Jean-Pierre Dick a trouvé son abri le long des côtes galiciennes, à San Ciprián, un port minier. Depuis 5h30 ce matin, Virbac-Paprec 3 est amarré sur une des tonnes de port, protégé des vents dominants et de la mer. Il devrait arriver lundi aux Sables. Suivront alors de nombreux marins.


Credit : JP Dick

Quand le marin niçois sera t-il en mesure de reprendre sa route vers les Sables d’Olonne ? C’est toute la question. A priori, une fenêtre météo s’ouvre dans un peu plus de 48 heures. « Je me suis fixé une limite à 25 nœuds de vent fichier » expliquait-il. Virbac-Paprec 3 est actuellement à 290 milles des Sables d’Olonne. S’il reprenait le fil de la course dimanche matin, il pourrait arriver en Vendée lundi soir… et commettre le double exploit de terminer sa course après avoir parcouru plus de 2200 milles sans quille tout en conservant sa quatrième place.

Belles conditions 
Dans le sud-ouest de Madère, SynerCiel et Gamesa profitent encore de bonnes conditions pour faire de la vitesse sur la bordure d’une dépression. Mais ils ne vont plus tarder à entamer « le grand tour de la paroisse », celui de l’anticyclone des Açores, qui va les obliger à monter jusque vers les côtes anglaises pour redescendre ensuite vers la ligne d’arrivée.

Les arrivées vont s'enchainer
SynerCiel, Gamesa, Mirabaud, AKENA Vérandas, ACCIONA 100% EcoPowered et plus loin Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets ainsi que Cheminées Poujoulat, hors course, vont animer les Sables d’Olonne toute la semaine prochaine avec une série d’arrivée qui s’échelonneront du 6 et le 10 février.


Les marins racontent
JP Dick :"Je devrais repartir dimanche et arriver lundi après-midi"
« A 7h, le vent était faible, j'ai réussi à m'amarrer du premier coup mais ce n'est pas une manœuvre facile. Tout seul, c'est loin d'être évident. Pour sécuriser mon bateau j'ai disposé une voile sur le côté bâbord, à l'arrière du bateau sur les filières. Elle m'a servi de pare-battage. A 9h c'était fini. C'est un très bon abri qui va me permettre de me protéger du coup de vent de sud-ouest ce vendredi et de nord-ouest samedi.

J’ai pris la décision de ne pas remonter vers les Sables hier soir. Il y avait plus de 25-27 nœuds donc ce n’était pas possible. Aujourd’hui mon départ d’ici devrait être pour dimanche matin. Le début sera sans doute un peu difficile avec encore une mer un peu formée. Il reste encore un peu moins de 300 milles mais si tout va bien j’arriverai lundi après-midi ou en début de soirée."

JP Dick a indiqué qu’il avait utilisé son moteur (et donc déplombé l’arbre d’hélice) pour finaliser l’approche de la bouée. Il devra donc rédiger un rapport au jury pour expliquer les faits

Dominique Wavre :"L'arrivée, ce n’est que du bonheur et il y a beaucoup d’euphorie."
"La bataille continue. Je viens de me glisser entre deux bulles de haute pression. J’espère vous rejoindre dans huit jours avec du beau temps et du vent de nord. Je n’ai pas d’appréhension concernant l'arrivée. Ce n’est que du bonheur et il y a beaucoup d’euphorie. A l’arrivée, on peut se laisser porter par le bonheur des gens alors qu’au départ, il faut rester concentré. J’espère que Jean-Pierre (Dick) va trouver une accalmie pour arriver aux Sables et recevoir l’accueil qu’il mérite."

Tanguy de Lamotte :"je compte les milles jusqu’aux Sables"
"C’est la première fois que je passe l’équateur dans le sens sud-nord. Désormais, le vent est tombé et j’espère retrouver des vents au dessus de 10 nœuds parce qu’en dessous, mon bateau va vraiment lentement. Mais je me rapproche et maintenant, je compte les milles jusqu’aux Sables."

Classement à 16 h 
4 - Jean Pierre Dick [Virbac-Paprec 3] à 291,8 milles de l’arrivée
5 - Jean Le Cam [SynerCiel] à 1122,3 milles de Virbac-Paprec 3
6 - Mike Golding [Gamesa] à 1195,1 milles
7 - Dominique Wavre [ Mirabaud ] à 1647,3 milles
8 - Arnaud Boissières [AKENA Vérandas] à 1820,2 milles

Sources : Vendée Globe / JP Dick