Vendée Globe / Les deux leaders optionnent... Alex Thomson 4e au Horn ! [#VG2012]

Sur l’écran d’ordinateur de la direction de course à Montparnasse, il l’a frôlé. Ce grand iceberg était théoriquement sur sa route, au sud des îles Diego Ramirez, mais il n’a rien vu. Alex Thomson a doublé le cap Horn à 2h38 TU ce matin. Une première en solitaire. Une superbe performance à bord d’Hugo Boss, ce plan Farr de 2007, qui n’a jamais cessé depuis le début de la course de talonner les IMOCA de dernière génération. Pendant ce temps, en tête, les skippers se creusent les méninges pour déjouer les pièges de l’Atlantique Sud.


Premier Cap Horn en solo pour Alex Thomson, 4e du Vendée Globe
Credit : Ch.Launay/Hugo Boss

A chacun sa stratégie
Leurs trajectoires se sont croisées cette nuit. François Gabart (Macif) a choisi l’est, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) préfère le nord. Situés à 230 milles dans l’est des Malouines, les deux leaders ont visiblement décidé de se lâcher la grappe. L’idée première étant de passer le mieux possible le grand anticyclone qui devrait leur barrer la route dans quelques jours. Porté par un bon flux de sud-ouest de 25 noeuds, Armel Le Cléac’h, frondeur, tente le tout pour le tout : cap au nord-nord-est dans l’espoir de passer en bordure des hautes pressions.

François Gabart pointe plus à l’est, histoire de prendre large et d’assurer le coup. Jean-Pierre Dick, quant à lui, n’a pas fait le même choix que ses copains de tête. Plutôt que de couper par le détroit de Le Maire, le skipper de Virbac Paprec 3 fait de l’est depuis son passage du Horn, îles des Etats à bâbord. Jean-Pierre se trouve ce matin à 360 milles dans le sillage d’Armel et François.

Bernard Stamm le plus rapide
Derrière Alex Thomson, Jean Le Cam se trouve à 200 milles de la dernière porte qu’il a validé hier. Mais une dépression venue du sud commence à toucher le club de cinq emmené par Mike Golding (Gamesa). Cette dépression devrait engendrer 30 nœuds de vent de sud, un air froid, de quoi faire glisser les bateaux en route directe vers la dernière porte du parcours, et jusqu’au Horn… Quant à Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), il a grignoté Arnaud Boissières (Akena Vérandas). Bernard est une fois de plus l’homme le plus rapide de la flotte ce matin !

Troisième Cap Horn pour Alex Thomson, il raconte
"C’est mon troisième passage du Cap Horn, mais le premier en solitaire. Je n’ai pas eu l’occasion de me détendre et de profiter de l’instant, au contraire. Il y a une quinzaine d’icebergs dans cette zone et même si la direction de course fournit leurs localisations et que je possède un radar, traverser cette zone dans l’obscurité reste très impressionnant. Je suis passé à moins de 0,8 milles d’un de ces icebergs, mais sans l’apercevoir pour autant."

Le jury attend le témoignage de capitaine du bateau russe
Bernard Stamm, qui a demandé la réouverture de son dossier, souhaite y adjoindre le témoignage du capitaine du bateau scientifique russe sur lequel il s’était amarré. Le Jury a décidé d’attendre ce document avant d’examiner le cas et de prendre sa décision.


Les marins racontent
François Gabart
"Dans la philosophie générale, j'ai à peu près ma trajectoire qui est bien calée. Armel est un peu plus proche de la route directe. J'imagine qu'il veut se laisser un peu plus d'options possibles."

Jean Le Cam :
"La nuit dernière, il y a eu des vents à plus de 37 noeuds. Ca retombait à 14. Des grains noirs. Incroyable. J'ai hâte d'être au cap Horn. Une certaine lassitude du grand Sud. Tu sais pas comment te mettre, t'es jamais content"

Dom Wavre :
"Les conditions sont très fatigantes en ce moment, la mer est dure, j’ai plus de 30 nœuds de vent et nous allons probablement subir un coup de vent assez fort après le passage de la porte Pacifique Est. C’est quasiment impossible de dormir dans ces conditions. A bord du voilier, c’est actuellement le vrac total : la soute avant est totalement encombrée par le gennaker, en tas, et je ne peux absolument pas m’en occuper dans ces conditions. Toute mon énergie est focalisée sur la conduite du voilier. »

Classement à 12 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 45.7 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 359.6 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 623.0 nm
5 SynerCiel Jean Le Cam à 1907.8 nm

Sources : Vendee Globe / Dom Wavre