Figaro / Le prologue pour Anthony Marchand, devant un Yann Elies superstitieux

Le Prologue AG2R LA MONDIALE a lancé ce dimanche les festivités de la Transat Bretagne-Martinique. Les quinze solitaires en lice ont ainsi profité d'un parcours de 8,5 milles en rade de Brest pour se dégourdir les quilles. Dans un vent de secteur Est-Sud-Est et un ciel jouant sur toutes les nuances de gris, Anthony Marchand (Bretagne - Crédit Mutuel Performance) s'est imposé devant Yann Eliès (Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir) et Yoann Richomme (DLBC - Module Création).


Anthony Marchand remporte le prologue de Bretagne - Martinique.
Credit : A.Courcoux

Après l'ouverture du village hier, la Transat Bretagne-Martinique a définitivement pris ses marques à Brest à l'occasion du Prologue AG2R LA MONDIALE.  En guise de mise en jambes, la rade offrait des conditions soutenues qui permettaient à la flotte de s'engager sur un parcours fixé entre la passe Est et Pennou Pell. Dès le coup de canon donné à 14 heures, Yann Eliès faisait une apparition remarquée sur le devant la scène, précédant Gildas Morvan (Cercle Vert) et Yoann Richomme (DLBC - Module Création).

Sous spi, le vainqueur en titre de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire confortait son avance et entraînait dans son sillage Yoann Richomme, Corentin Horeau (Bretagne - Crédit Mutuel Espoir) ou encore le brestois Gildas Morvan. Venant raser la digue La Pérouse, les concurrents étaient salués par des centaines de personnes présentes sur le village, peu habituées à une telle proximité avec les marins en course.

Sur le deuxième tour, et après un passage à la marque de Pennou Pell, Yann Eliès peinait à passer sa superstition sous silence et baissait volontairement la garde pour laisser passer ses poursuivants. Anthony Marchand en profitait pour enlever le Prologue AG2R LA MONDIALE et afficher ses ambitions, devant le skipper de Groupe Queguiner - Leucémie Espoir et Yoann Richomme.

Dès demain matin, les contrôles de jauge vont débuter et rythmer les journées des solitaires et de leurs équipes avant une montée progressive en pression, dans la dernière ligne droite avant le départ de la Transat Bretagne-Martinique qui sera donné le dimanche 17 mars, à 13 heures.


Ils ont dit :
Anthony Marchand, vainqueur du Prologue AG2R LA MONDIALE : 
"Je soupçonne Yann de m'avoir laissé passer pour ne pas avoir la poisse sur la Transat ! Je ne suis pas superstitieux, et comme dit Gildas Morvan, en 2009 il avait gagné le prologue et la Transat. J'espère que ce sera pareil pour moi ".

Yann Eliès (Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir), deuxième du Prologue AG2R LA MONDIALE : 
"C'est sympa d'évoluer aussi proche du public, d'autant qu'en ce qui me concerne il y a une petite connotation personnelle, un peu nostalgique. J'étais en sport études ici en dériveur, en 420 et je peux dire que la rade de Brest, je l'ai sillonnée des milliers de fois ! C'est important de bien connaître le coin parce que c'est assez compliqué mais il y a quelques brestois dans la course, il y a Gildas … 

Le site se prête bien à ce genre de choses, parce que mine de rien il y a juste assez de place pour évoluer en solitaire, le vent est perpendiculaire à la jetée, ça permet de la longer et de passer au plus proche. 

C'était important pour moi de lâcher les chevaux, de me donner, parce que j'ai énormément envie d'y aller. J'ai une grosse niaque. La Transat est pour moi l'objectif principal de cette année ".

Yoann Richomme (DLBC - Module Création), troisième du Prologue AG2R LA MONDIALE :
 "Il y avait de l'air, 25/30 nœuds par moment. C'est une belle rade, un beau plan d'eau, bien protégé et du coup ça permet aussi de faire des régates à proximité du public, c'est exceptionnel. Je suis plutôt content, je démarre dans une bonne dynamique, c'est ce que je voulais . Oui je vais vite, j'ai envie, les années passent mais la motivation est toujours aussi présente. "


Arrivée du Prologue AG2R LA MONDIALE :
1. Anthony MARCHAND sur Bretagne - Crédit Mutuel Performance
2. Yann ELIES sur Groupe Queguiner – Leucémie Espoir
3. Yoann RICHOMME sur DLBC – Module Création
4. Corentin HOREAU sur Bretagne - Crédit Mutuel Espoir
5. Gildas MORVAN sur Cercle Vert
6. Thierry CHABAGNY sur Gedimat
7. Damien GUILLOU sur La Solidarité Mutualiste
8. Fabien DELAHAYE sur Skipper Macif 2012
9. Adrien HARDY sur Agir Recouvrement
10. Frédéric DUTHIL sur Sepalumic

Source : Rivacom