Régates / Edition record pour les voiles de Saint Barth, 66 bateaux attendus cette semaine !

François Tolède, Luc Poupon et toute l'équipe d'organisation des Voiles de Saint-Barth, ont frappé les trois coups du lever de rideau d'une semaine hors norme. La liste des engagés est la première singularité du millésime 2013; 66 voiliers figurent sur les tablettes d'inscription, soit une douzaine de plus que l'an passé, et un chiffre record dans la jeune existence des Voiles de Saint-Barth qui n'a cessé année après année de séduire régatiers et yachtsmen venus du monde entier. Pas moins de 17 nationalités seront cette semaine représentées parmi les 800 à 900 marins attendus.



Les Voiles de Saint Barth, c'est cette semaine !
Credit : Ch.Jouanny / Voiles de Saint-Barth

"L'ambiance est au beau fixe, et la météo s'annonce parfaite." François Tolède résume avant même le début des premières courses aujourd’hui mardi, l'atmosphère de Saint-Barth alors que les dernières inscriptions battent leur plein. "Avec 66 bateaux inscrits, et dans une conjoncture économique mondialement difficile, les Voiles continuent d'attirer de plus en plus de yachtsmen. Si on considère que les propriétaires doivent eux aussi faire des arbitrages, leur présence ici cette année est en soi une reconnaissance de la qualité de notre événement."

Toute l’équipe des Voiles de Saint-Barth a plus que jamais mis tout en oeuvre pour satisfaire le plus grand monde, tant sur terre que sur mer. "Luc Poupon nous a concocté de nouveaux parcours tous plus attrayants les uns que les autres" poursuit François Tolède, "avec pour seule changement notoire un petit rallongement des courses, pour répondre aux aspirations des skippers. Les bateaux quitteront ainsi un peu plus tôt les quais de Gustavia, pour profiter toujours davantage de ce plan d'eau unique…"

Une météo idéale
Et la météo de se mettre au diapason de la fête ; "17 à 22 noeuds de vent sont attendus cette semaine, soit le "range" idéal pour permettre à tous les voiliers, quelle que soit leur taille, dans les 6 classes en lice, d'exprimer tout leur potentiel, et à chaque marin, du routinier rompu aux joutes de la Coupe de l'America ou de la Volvo Ocean Race, à l'amateur éclairé, de prendre un maximum de plaisir" poursuit François Tolède, " et ce , sur une mer parfaitement plate."

Les régates débutent aujourd’hui, avec le premier signal d'avertissement prévu pour 11 heures locales.

Source : Mer et Media