Passionnés de voile et surtout de catamarans de sport, tous vont se retrouver le temps d'un week-end pour l'Eurocat, la grande fête du catamaran. 4 jours de compétition dont une journée consacrée au grand raid Voiles et Voiliers qui fera le tour de l'île de Houat.
Du 28 avril au 1er mai 2013 les skippers du monde entier se rassembleront à Carnac pour l'Eurocat, près de 300 bateaux sont attendus pour cette épreuve internationale. Cette année encore, différents profils de régatiers seront présents. Les amateurs éclairés viendront chercher le plaisir de la régate, les jeunes des écoles de sport feront le déplacement pour taquiner leurs aînés et enfin les professionnels de la discipline qui eux seront là pour la victoire.
Premier rassemblement de catamarans en France et 2ème en Europe, l'Eurocat réunit sur un même plan d'eau les coureurs d'horizons différents, le tout dans la convivialité et la bonne humeur. L'Eurocat est et demeure l'épreuve incontournable du calendrier des différentes classes depuis maintenant 27 ans. Cette manifestation sera aussi l'occasion pour les équipages mixtes de s'entraîner sur le nacra 17, nouveau support olympique, en vu des Jo de Rio 2016.
Nouveauté cette année, la Fédération Française de Voile a fait de l'Eurocat son Championnat de France promotion intersérie pour les catégories C1 et C3, dans l'objectif de perpétuer la pratique de la voile légère en compétition.
A terre il y aura aussi de l'animation puisque toute la journée les courses seront commentées afin de rendre l'épreuve accessible au grand public. Un rocher d'escalade sera également mis en place sur le parking, l'accès sera gratuit et encadré par les CRS de haute montagne qui y prodigueront tout leur savoir en la matière.
François Gabart de la partie !
Le récent vainqueur du Vendée Globe retrouve le catamaran cette saison. Il sera associé à Matthieu Vandamme, dernier champion du Monde en F18. L'objectif des deux hommes sera de conserver ce titre. Ils profiteront ainsi de l'Eurocat pour évaluer leur niveau et adapter leurs entraînements. Et il ne sera pas le seul champion puisqu'on attend aussi Thomas Coville et Yvan Bourgnon.
Le programme :
4 jours de courses, 4 jours de glisse et de sensation.
A partir du lundi 29 avril, 3 jours seront dédiés aux courses sur un parcours technique en baie de Quiberon. 1 jour sera réservé (probablement le dimanche 28 avril en fonction de la météo) pour le mythique grand raid Voiles et Voiliers où les catamarans enrouleront l'île de Houat.
Source : Communication YCCarnac / La rédaction