Classe Mini / Le rugbyman Raphaël Ibanez, parrain du Mini de Jean-Baptiste Lemaire

Œuvre du Marin Breton, le Pogo 2 de Jean-Baptiste Lemaire et Jean-Paul Vaur a été baptisé samedi à Lorient par le rugbyman Raphaël Ibanez, ancien capitaine du XV de France, 98 sélections dont 41 comme capitaine, trois Coupes du monde et deux Grand Chelems (1998 et 2002).


Raphaël Ibanez, parrain du Mini de Jean-Baptiste Lemaire et Jean-Paul Vaur.
Credit : M.Le Reun-Gaigné


Jean-Baptiste et Jean-Paul ont saisi l’occasion pour annoncer leur soutien à l’Œuvre du Marin Breton, association éditrice de l’Almanach du Marin Breton qui vient en aide aux marins et à leurs familles. Chez les gens de mer, la solidarité n’est pas un vain mot !

A 39 ans, Jean-Baptiste Lemaire se prépare à vivre son rêve de Mini-Transat, dont le départ sera donné le 13 octobre de Douarnenez.

Débuts sur la Seine
Jean-Baptiste n’est pas un marin breton à proprement parler : initié par son père, il a usé ses premiers cirés dès l’âge de 5 ans sur la Seine, non loin de Paris. Le virus de la régate s’est emparé du jeune JB qui enchaîne les épreuves régionales puis nationales, il gagne son premier championnat de France en 2008, avec son père pour équipier cette fois.

La même année, il s’élance pour la première fois en solitaire lors d’un convoyage à bord de son Mistral 6.50 Napadélis acheté d’occasion. La belle aventure de la Mini était en marche, JB allait désormais devoir composer avec sa vie professionnelle parisienne.

Rêve de Mini-Transat brisé
En 2010, il met le cap à l’ouest, nouveau boulot, nouvelle vie. Il s’installe à Vannes. Il s’entraîne d’arrache-pied, participe aux épreuves du circuit Mini, objectif Mini-Transat 2011. Le rêve prendra fin brutalement dans les parages de Groix lors d’une épreuve en double en avril de la même année : Napadélis talonne et coule. L’équipage est récupéré dans des conditions périlleuses par l’hélicoptère Dragon 56.

Avec une ténacité à toute épreuve, Jean-Baptiste est reparti à l’assaut de la Mini-Transat millésime 2013. Il fallait trouver un nouveau bateau, performant mais sans y laisser plus que ses économies.

2013 sera l’année de la Mini-Transat
Il a croisé la route du Granvillais Jean-Paul Vaur, co-propriétaire d’un Pogo 2 construit en 2005 au palmarès bien fourni. Ils se rencontrent sur les pontons de Douarnenez au départ de la Mini Fastnet 2011. Jean-Baptiste cherchait un embarquement…Jean-Paul un équipier. « On a pris le départ de cette course en double sans se connaître et sans avoir jamais navigué ensemble. Cette course, c’est l’histoire de notre rencontre. La ligne d’arrivée franchie, Jean-Paul me propose d’acheter la moitié du bateau. J’ai dit oui sans hésiter…et je ne le regrette pas tellement on s’entend bien ».

Les deux hommes sont raccord sur le programme : en double tous les deux, en solo Jean-Baptiste. C’est alors reparti pour les épreuves de la saison 2012, les belles places galvanisent l’équipage, JB est sélectionné pour la Mini-Transat 2013.

Un parrain champion du ballon ovale
Afin de compléter le dispositif, il fallait un parrain. Le choix s’est assez instantanément porté sur Raphaël Ibanez. Les deux hommes ont eu l’occasion de se rencontrer lors d’un séjour en bateau, ils se sont liés d’amitié. Le rugbyman a cassé la bouteille sur l’étrave de Œuvre du Marin Breton, il accompagnera Jean-Baptiste tout au long de ses milles. « Cela me rendra plus fort, c’est sûr », indique JB.

Porter la cause de l’Œuvre du Marin Breton
Et comme il fallait que cette belle histoire serve à quelque chose, Jean-Baptiste a souhaité soutenir une cause. Ses fidèles partenaires Pro Service Plus et Veolys, plus récemment rejoints par Gibaud, se sont ralliés à la cause de l’Œuvre du Marin Breton comme un seul homme. Et Jean-Baptiste ne fait pas les choses à moitié : « Je continue a chercher des partenaires pour boucler le budget de la saison. Si j’en trouve, la moitié de la somme sera reversée à l’Œuvre du Marin Breton. Ainsi, ils seront impliqués de facto, ce qui donne une philosophie « utile » du sponsoring. Je connaissais bien sûr l’Almanach du Marin Breton mais j’ignorais que derrière se cachait une œuvre caritative très ancienne (1937) qui vient en aide aux marins et à leurs familles en difficulté. L’Œuvre du Marin Breton, en liaison avec les services sociaux, fait annuellement environ 12.000 euros de dons aux familles et à la SNSM ».

Jean-Baptiste Lemaire est prêt à affronter la saison Mini 2013, les entraînements se succèdent, les épreuves telles que le Mini-Fastnet ou la Transgascogne constitueront des galops d’essai de choix. Mais le grand moment attendu est bien sûr la Mini-Transat, dont le départ sera donné le 13 octobre de Douarnenez.


Source : M.Le Reun-Gaigné