Imoca / Faux départ pour Kito de Pavant, dans les starting blocks sur le record de la Mediterranée

Suite à sa victoire au Grand Prix Guyader début mai, le monocoque Groupe Bel a quitté la baie de Douarnenez pour rejoindre la Méditerranée et précisément son 'home sweet home' de Port Camargue. Désormais, le bateau et son skipper attendent les conditions météo favorables pour s'élancer sur le record de la traversée Marseille-Carthage en solitaire, avant de participer à la Giraglia Rolex Cup du 15 au 22 juin prochain à Saint-Tropez.



Kito de Pavant et Groupe Bel devront donc patienter encore avant de s'élancer pour la Med'
Credit : Groupe Bel

L’équipe technique a pris en main le bateau à son arrivée pour le mettre en configuration ‘record en solitaire’. Cette préparation s’est effectuée à la hâte car une fenêtre météo propice à un départ se profilait cette semaine.

« A peine arrivés de convoyage, une première fenêtre météo s'entrouvrait pour tenter le record entre Marseille et Carthage. Hier matin, au briefing hebdomadaire de l’équipe, le départ a été envisagé pour aujourd’hui mercredi en fin de journée.

Je lance quelques simulations de parcours sur le logiciel de navigation Adrena. Verdict : 1j 3h 54mn, soit 1 heure de moins que le record absolu en monocoque détenu depuis 15 ans par ‘’Il signore Agneli’, son équipage de 20 gaillards et son bateau de 28 mètres mais c’est aussi 17 heures de moins que le record en solitaire détenu par un certain Groupe Bel. Tentant donc…

Seulement voilà, le mistral prévu va souffler beaucoup plus fort que le vent moyen annoncé en surface (déjà 40 nœuds) pour atteindre 60 nœuds en rafales (plus de 110 km/h). 

La décision s'impose d’elle-même : rester humble et prudent face aux éléments. Il faudra donc patienter quelques jours, voire quelques semaines. Mais ce petit épisode nous a permis de constater que tout était prêt pour tenter de battre ce record. Les commissaires du WSSRC (World Sailing Speed Record Council) sont dans les starting-blocks pour nous pointer en rade de Marseille comme sur le Cap Carthage où est jugée l'arrivée. Le bateau est nickel et le skipper motivé comme jamais ! »

Source : Belchtiztour