M34 / Franck Cammas remporte l'Iroise Cup : "Nous avons été meilleurs qu'au Spi" (ITW)

En s'imposant dans l'Iroise Cup, deuxième épreuve de la saison en M34, Franck Cammas et son équipage ont confirmé les espoirs entrevus lors du Spi Ouest France. Alors qu'il ne reste plus qu'une épreuve à disputer avant le Tour de France à la Voile, la hiérarchie se confirme avec Courrier Dunkerque et Sodebo qui complètent le podium quand d'autres progressent nettement, à l'instar de l'équipe d'Oman.


Franck Cammas et ses hommes vainqueurs de l'Iroise Cup en M34.
Credit : P.Contin/FFV

A défaut de naviguer sous un soleil printanier, Groupama 34 a trouvé le chemin de la victoire. En tête de la course depuis le premier jour, les lorientais ont fait preuve d'une très grande régularité, terminant toujours dans les trois premiers, à l'exception du parcours côtier de Douarnenez qu'ils terminent à une peu chanceuse dernière place : « L'Iroise Cup était par certains aspects assez semblable au Tour de France à la Voile. Nous avons donc cherché à mettre en pratique l'organisation que nous aurons cet été mais aussi à naviguer proprement, sans prendre trop de risques. Car, ici comme sur le Tour, on ne retire aucune manche pour le classement général ».

Au contact permanent de Courrier Dunkerque, Franck Cammas était assez satisfait de ce résultat : « Nous avons été meilleurs qu'au Spi Ouest France. Notamment dans la brise où nous sommes rapides. On doit encore progresser dans le médium léger notamment au portant ».

Coté ambiance, l'équipage de Groupama 34 fait plaisir à voir. L'arrivée de quelques jeunes comme Matthieu di Russo, Louis Viat ou Malo Bessec détendent sérieusement les post débriefing et autres repas pris ensemble chaque soir depuis le début des courses.

Reste maintenant à gruter Groupama 34 qui reviendra lundi à sa base de Lorient pour subir un check up général avant de rejoindre Le Havre début juin pour la Normandie Sailing Week.

Classement général définitif :
1/ Groupama 34 avec 39 points
2/ Courrier Dunkerque avec 45 points
3/ Sodebo avec 67 points
4/ Team Oman Sail avec 74 points
5/ Bretagne Crédit Mutuel avec 97 points
6/ Ile de France avec 100 points
7/ Nantes St Nazaire avec 109 points
8/ Ville de Genève avec 135 points
9/ Normandie avec 155 points

L'équipage de Groupama 34
Franck Cammas
Tanguy Cariou
Erwan Israël
Julien Villion
Fabien Henry
Louis Viat
Matthieu di Russo
Malo Bessec
Christophe André
Sébastien Marsset
Maxime Paul


Les marins racontent
Franck Cammas, skipper de Groupama 34 : "Nous n'avons pas attaqué"
« Notre objectif aujourd'hui était de ne pas faire d'erreur, ne pas avoir de pénalités pour éviter de perdre des points. On devait rester assez proche de Courrier Dunkerque en termes de place pour assurer notre victoire. Ils sont pas mal venus nous chercher sur la première course notamment sur le départ et le bord de portant. 

C'était sympa de jouer avec eux surtout que Pierre-Antoine Morvan sait très bien jouer le contact avec son expérience du match racing ! De notre côté, nous n'avons pas attaqué, nous avons préféré ne pas prendre de risques et assurer le coup ! Nous sommes pour le moment à égalité pour le classement de la Volvo DRIVE-E Race mais il reste une dernière régate et d'autres bateaux sont souvent dans le coup. Ils peuvent nous surprendre. »

Pierre-Antoine Morvan, barreur de Courrier Dunkerque 3 : "Nous n'avions plus grand-chose à perdre"
"C'était sympa aujourd'hui, on s'est bien amusés ! Nous n'avions plus grand-chose à perdre car on ne pouvait pas faire 3ème et on avait quelques points à rattraper sur Groupama 34. Nous avons essayé de les gêner au départ de la première course mais ça n'a pas vraiment marché, on finit seulement une place devant eux. 

Ensuite, ce n'était plus possible de les rattraper au classement donc nous avons fait une deuxième course classique, sans essayer d'aller les chercher. Nous sommes contents car on gagne cette dernière manche. Sur la Normandy nous aurons des voiles neuves donc une meilleure vitesse notamment dans le vent assez fort. C'est là qu'il faudra aller les chercher ! »

Damien Iehl, barreur de Sodebo M34 : "nous avons bien progressé"
« Nous avons fait une très bonne première course, une belle nav qui se solde par une victoire, c'est agréable ! Sur la deuxième, c'était beaucoup moins bien. On a surtout joué en défense, peut-être un peu trop. Mais nous avons réussi à garder les quelques points d'avance qu'on avait sur Omansail, juste ce qu'il faut pour prendre la 3ème place de l'IM34 Iroise Cup. Le bilan est bon, nous avons bien progressé notamment sur les vitesses et les réglages de mâts. Nous devons encore travailler pour aller chercher les premiers sur la Normandy ! »

Cédric Pouligny, skipper de Team Omansail : "Une dernière journée un peu frustrante"
« Cette dernière journée était un peu frustrante notamment sur la première course où on touche la bouée à l'arrivée et on doit réparer. Nous finissons avant-derniers. C'est décevant car on était dans le trio de tête avant cette erreur. Nous nous sommes rattrapés sur la dernière course avec une place de 3ème. Nous terminons 4ème de cette IM34 Iroise Cup. Un bon résultat pour nous car on arrive à jouer avec les leaders, à faire de très bons départs. On va encore progresser et on se retrouvera sur la Normandy Sailing Week ! »

Christopher Pratt, Bretagne Crédit Mutuel Elite : "une journée décevante"
« C'était une super journée pour naviguer avec 15 nœuds de vent, une mer plate et des bascules à gérer. On ne les a d'ailleurs pas forcément bien négociées ! Nous faisons une journée décevante, un peu à l'image de cette régate qui ne nous a pas vraiment réussis. Le point positif, c'est que nous avons détecté certains axes de travail que nous devons améliorés avant la Normandy pour retrouver notre meilleur niveau et se rapprocher du podium. »

Sources : V.Borde et Volvo Drive Race