Pour cette première édition de la Route des Princes dont le départ sera donné le 9 juin prochain, quatre Multi50, autant de Multi70 et le Maxi 80 Prince de Bretagne s'affronteront entre Valence et la baie de Morlaix, via Lisbonne, Dublin - Dún Laoghaire et Plymouth. À leurs bords, des équipages composés de spécialistes de la course au large, de l'olympisme, du match-race, du multicoque ou de jeunes espoirs. Que ce soit pour aller décrocher la victoire, performer ou prendre en main les montures neuves, les castings ont été mûrement pensés et réfléchis en fonctions des objectifs fixés. Le détail avec chacun des neuf skippers de l'épreuve.
Credit : M.Mochet
MULTI50
FenétréA-Cardinal : Un équipage de fidèles
L'équipage : Erwan Le Roux, Didier Le Vourc'h, Laurent Mermod, Gildas Dubois, Martin Kéruzoré, Simon Vasseur, Dominique Lamballe.
L'avis d'Erwan Le Roux :
« On peut dire que mon équipage pour cette Route des Princes est composé du noyau dur de mon projet puisque l'on retrouvera à bord mes fidèles complices que sont Laurent Mermod, Gildas Dubois et Didier Le Vourc'h. Martin Kéruzoré sera également présent sur FenétréA-Cardinal avec la casquette de Media Man. Simon Vasseur, le préparateur du bateau, participera à l'une des deux dernières étapes tandis que Dominique Lamballe, le PGD de FenétréA-Cardinal, embarquera pour le sprint entre Plymouth et Morlaix. »
Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération : Se donner le mode d'emploi du bateau
L'équipage : Gilles Lamiré, Nils Boyer, Arnaud Aubry et Pierre Brasseur.
L'avis de Gilles Lamiré :
« Mon équipage s'est constitué assez tardivement, mais l'objectif pour moi à l'occasion de cette Route des Princes, est de prendre en main ma nouvelle monture, l'ex Multi50 Prince de Bretagne. C'est pourquoi Arnaud Aubry, qui fait partie du team de Lionel Lemonchois et qui connait le bateau sur le bout des doigts, sera à bord avec nous. Son rôle sera de nous donner le mode d'emploi du bateau. Il y aura également le jeune Nils Boyer, 19 ans, avec qui je m'alignerai en double au départ de la Transat Jacques Vabre en novembre prochain. Le quatrième homme du bord sera Pierre Brasseur. Je ne le connais pas encore. C'est quelqu'un que l'on m'a recommandé et qui affiche au compteur huit participations à la Mini Transat.»
Arkema – Région Aquitaine : Apprendre le bateau et naviguer au contact
L'équipage : Lalou Roucayrol, Quentin Vlamynck, Mayeul Rifflet, Tommaso Stella.
L'avis de Lalou Roucayrol :
« Le bateau a été mis à l'eau en mars dernier. Nous le découvrons et il nous reste beaucoup à apprendre. Je serai entouré du tout jeune Quentin Vlamynck que j'ai choisi d'intégrer au sein de mon équipe pour deux ans afin de lui donner la chance de vivre l'expérience de la construction, de la navigation et de la course. Mayeul Rifflet, qui faisait déjà partie de mon aventure en multicoque 60' à la fin des années 90, sera également à mes côtés. Le quatrième homme du bord devait, initialement, être Marc Thiercelin mais ce dernier a préféré se concentrer sur son projet personnel. C'est donc l'Italien Tommaso Stella qui complétera l'équipage. Il connait bien le bateau pour avoir travaillé avec nous lors de la construction. »
Actual : Un état d'esprit sportif et détendu
L'équipage : Yves Le Blévec, Luc Alphand, Jean-Baptiste Le Vaillant, Ronan Deshayes.
L'avis dYves Le Blévec :
« J'ai sollicité des personnes que je connais bien et qui participent activement à un état d'esprit aussi sportif que détendu à bord d'Actual. Ronan Deshayes, qui est à mes côtés depuis 2010, connaît très bien le bateau et est un très bon navigateur. Jean-Baptiste le Vaillant est un personnage très riche humainement, un très bon barreur et a déjà beaucoup navigué à bord d'Actual. Quant à Luc Alphand, il est un véritable élément de partage issu d'autres univers, ceux du ski et du sport automobile. Ils seront tous les trois à bord pour les deux premières étapes. Pour les deux dernières étapes, les postes de Jean-Baptiste et de Luc devraient être occupés par des équipiers issus de la classe Mini. »
MULTI70
Virbac-Paprec 70 : L'expérience du large
L'équipage : Jean-Pierre Dick, Roland Jourdain, Vincent Riou, Thierry Duprey du Vorsent, Fred Guilmin, Thierry Douillard, Guillaume Le Brec.
L'avis de Jean-Pierre Dick :
« J'ai réfléchi à mon équipage bien avant le Vendée Globe car mon souhait était de réunir des gens très polyvalents, tournés vers le large et connaissant le multicoque. En clair, des pointures. Le choix de Thierry Duprey du Vorsent, qui est aussi le boat-captain du bateau, s'est imposé naturellement tout comme celui de Roland Jourdain qui va apporter son expérience d'une saison en MOD70 sur Véolia.
Idem pour Thierry Douillard et Fred Guilmin. L'un et l'autre possèdent également un gros palmarès en voile olympique, en match-race, en Class America ou en Orma. Vincent Riou, que l'on ne présente plus, était très motivé pour changer de support et ses connaissances techniques ne sont plus à démontrer. A cet équipage incroyable s'ajoute Guillaume Le Brec. Ce dernier est remplaçant au sein de l'écurie Absolute Dreamer. Son rôle : analyser les données récoltées à bord.»
Oman Air – Musandam : Transfert de connaissances
L'équipage : Sidney Gavignet, Fahad Al Hasni, Thomas Le Breton, Mohsin Al Busaidi, Ahmed Al Hassani, Neal Mac Donald, Damian Foxall, Gilles Favennec.
L'avis de Sidney Gavignet :
« Comme l'an passé, lors de notre première saison sur le circuit MOD70, les Omanais Fahad Al Hasni et Mohsin Al Busaidi, qui avaient montré leurs capacités à apprendre et leur habileté naturelle à la barre, seront à bord. Idem pour Thomas Le Breton.
Gilles Favennec, qui a notamment navigué en Figaro Bénéteau et sur le circuit Match-Race, sera le troisième français du bateau tandis que deux grosses pointures du large, le Britannique Neal McDonald, qui ne compte pas moins de six Volvo Ocean Race à son actif, puis l'Irlandais Damian Foxall, vainqueur en titre de la Volvo sur Groupama IV, compléteront le team lors de cette Route des Princes.»
Spindrift : Un team solide et expérimenté
L'équipage : Yann Guichard, Xavier Revil, Jacques Guichard, Erwan Tabarly, Pascal Bidegorry, Christophe Espagnon, Sébastien Marsset, Nicolas Chabonnier, Christophe André, Fred Brousse, Nicolas Texier, Jean-Baptiste Le Vaillant.
L'avis de Yann Guichard :
« J'ai choisi des gens possédant une grosse expérience du multicoque et/ou de la course au large. Pascal Bidégorry, Erwan Tabarly et mon frère, Jacques, sont typiquement dans ce cas. De plus, ce sont des gens qui sont bien en mer. En ce qui les concerne, Christophe Espagnon et Xavier Revil ont une expérience très similaire à la mienne puisqu'ils sont, eux aussi, issus du Tornado Olympique. Ils savent parfaitement régler et faire avancer un bateau.
Pour les régates In-shore, qui sont un exercice très différent, je me suis entouré de marins costauds tels que Seb Marsset, Christophe André, Fred Brousse et Nicolas Texier. Les trois derniers sont des habitués de la Coupe America. A la tactique sur ces petits parcours, c'est Nicolas Charbonnier, spécialiste de 470, qui officiera. Par ailleurs, sur les deux derniers In-Shore, Xavier Revil me remplacera à la barre puisque je serai sur le circuit D35 au même moment.»
Edmond de Rothschild : Mix de compétences du large et de la régate
L'équipage : Sébastien Josse, Charles Caudrelier, Thomas Rouxel, Florent Chastel, Sébastien Col, Olivier Douillard, Antoine Koch, David Boileau, Cyril Dardashti, Jean-Christophe Mourniac.
L'avis de Sébastien Josse :
« Cette année, j'ai conservé une bonne partie de mon équipage de la saison passée. Ainsi, Thomas Rouxel, Florent Chastel seront de nouveau à bord. Même chose pour Olivier Douillard et Antoine Koch qui se relayeront à la mi-course pour les courses off-shore ou encore pour David Boileau et Cyril Dardashti qui, eux, se répartiront les régates in-shore. Pour ces dernières, Sébastien Col, grand spécialiste du match-race, viendra également compéter l'équipe.
Il ne sera pas le seul « nouveau » du bord puisque Jean-Christophe Mourniac est également dans ce cas. Là encore, j'ai peu couru avec lui, mais c'est un spécialiste du multicoque. Bien sûr, il y aura aussi Charles Caudrelier avec qui je participerai en double à la Transat Jacques Vabre. J'ai voulu des gens issus à la fois de la course au large, du Figaro, du Match-Race et du multicoque pour avoir un maximum de compétences sur Edmond de Rothschild. »
ULTIMES
Maxi 80 Prince de Bretagne : Des « anciens » et des « nouveaux »
L'équipage : Lionel Lemonchois, François Denis, Matthieu Souben, Jean-Luc Nélias, Alex Pella.
L'avis de Lionel Lemonchois :
« Grand bateau, petit équipage. En tous les cas, l'idée, c'est vraiment de développer le bateau et de valider les petits changements récemment effectués, sur la grand voile par exemple. J'ai donc fait appel à des gens que je connais bien et qui connaissent bien le projet Prince de Bretagne. Dans ce sens, Matthieu Souben, avec qui j'avais pris le départ de la Transat Jacques Vabre 2011 et avec lequel je travaille depuis, fait logiquement partie de l'équipage.
Idem pour Bambino (François Denis). Mais j'ai aussi choisi de faire appel à deux nouvelles recrues : Alex Pella et Jean-Luc Nélias. Le premier est grand spécialiste du circuit Mini 6.50 qui peut aussi se targuer d'avoir déjà fait le tour du monde lors de la Barcelona World Race 2010. Le second affiche une expérience plus grande encore et il a déjà largement fait ses preuves au poste de navigateur. Il a notamment remporté la Volvo Ocean Race aux côtés de Franck Cammas sur Groupama IV. Son expertise sera, sans conteste, un atout. »
Source : Rivacom