Avant l'armada de Rouen, le Belem fait escale à Dunkerque !

Jusqu'au 2 juin, le Trois-mâts Belem participe à un grand rassemblement de voiliers à Dunkerque. Les nordistes et visiteurs peuvent découvrir cet emblème du patrimoine français. Le Belem rejoindra ensuite l’Armada de Rouen du 6 au 16 juin puis Den Helder aux Pays-Bas du 20 au 23 juin. Entretien avec Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem…


Credit : Y.Saint-Caradec

Comment s’est déroulé le début de saison du Belem ?
Malgré la météo capricieuse de ce printemps, les stages à bord du voilier rencontrent beaucoup de succès. Les stagiaires sont toujours plus nombreux à vouloir embarquer sur le dernier témoin de la grande marine à voile du XIXème siècle. Nous leur proposons de vivre pendant plusieurs jours la vie d’un matelot et de manœuvrer un navire à phare carré. 

C’est une expérience unique que le Belem est le seul à offrir ! Les destinations de ce début de saison telles que les îles anglo-normandes, Scilly ou de Bretagne sud, la Cornouaille, l’île de Wight ont été très recherchées. Le passage du Belem sous le pont Chaban-Delmas pour son inauguration en mars a été suivie par des centaines de milliers de bordelais. La preuve que Bordeaux aime le Belem et que le Belem aime Bordeaux !

Le Belem sera présent à trois grands événements avec l’escale dunkerquoise du 30 mai au 2 juin, l’Armada de Rouen du 6 au 16 juin et Sail Den Helder aux Pays-Bas du 20 au 23 juin. Pouvez-vous nous en parler ?
La Communauté Urbaine de Dunkerque, capitale régionale de la culture, a invité le Belem à participer à l’Escale de Dunkerque. Cela permet au Belem de revenir dans le Nord. Son mécène historique, la Caisse d’Epargne Nord-France-Europe, organisera à bord une grande soirée et sortie en mer. Ensuite, le Belem remontrera la Seine jusqu’à Rouen pour l’Armada, le rassemblement mondial des grands voiliers. Sa présence y est d’autant plus attendue que le Belem était absent à l’édition précédente en 2008 pour cause de représentation française au 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Des visites gratuites seront organisées chaque jour du 6 au 16 juin. 

Enfin, le Belem sera accueilli à bras ouverts par les néerlandais qui célébreront à Den Helder, au nord d’Amsterdam, le 525ème anniversaire de leur marine royale. C’est un honneur pour le Belem de représenter l’histoire maritime française à l’étranger. Florence de Ruyter, bordelaise et descendante de Michiel de Ruyter, embarquera à bord du Belem entre le Havre et Den Helder. 

Son ancêtre, le plus célèbre Amiral de l'histoire de la marine royale néerlandaise, est réputé pour avoir remporté de nombreuses victoires lors des guerres anglo-néerlandaises au XVIIème siècle. Gianni Missiaja Missaglia, Président des anciens marins du Trois-mâts lorsqu’il était navire-école italien sous le nom de « Giorgio Cini », embarquera également à destination de Den Helder pour préparer le retour du Belem à Venise à Pâques 2014.

La suite du programme se déroulera en Méditerranée. Quelles seront les grandes étapes du Belem dans la grande bleue ?
Après une grande escale nantaise aux couleurs de l'événement« Green Capitale » et du 14 juillet, le Belem partira pour Lisbonne puis Tanger afin de rejoindre en effet la Méditerranée avec de très belles navigations en perspective. Il effectuera du 18 au 31 aout, via Malte, un très attendu Tour de la Sicile. Enfin, il clôturera sa saison en participant à Septembre en Mer à Marseille, à la Monaco Classic Week, à la Mediterranean Tall Ships Regatta, la course des grands voiliers qui reliera Barcelone à Toulon puis mouillera aux Voiles de St Tropez.

Programme :
Escale de Dunkerque : 
Le Belem sera ouvert au public du vendredi 31 mai (10h-17h), samedi 1er et dimanche 2 juin (10h-19h). Il sera situé quai de la Citadelle.

Les ducs d'Albe viendront chanter sur le bateau : vendredi 31 entre 13h30 et 15h, samedi 1er en fin d'après-midi et dimanche 2 dans la matinée (à confirmer).

Source : T.Blondel