Imoca / Clap de fin pour Kito de Pavant et Groupe Bel après une Giraglia réussie

C'est ce qui s'appelle finir en beauté ! Après deux victoires sur les régates côtières disputées en début de semaine à Saint-Tropez, Groupe Bel est arrivé à Gênes en décrochant la 6e place en temps réel sur la 'Grande Course' de cette Giraglia Rolex Cup 2013. Kito de Pavant et ses sept équipiers ont su tirer leur épingle du jeu dans une météo instable, plaçant le monocoque de 60 pieds dans le sillage de trois géants : le vainqueur Magic Carpet 3 de l'homme d'affaires britannique Lindsay Owen-Jones (100 pieds, 25 équipiers) et deux 'mini-maxis', Ran et Alegre 3.



Source : S.Gaspari

Partis mercredi pour accomplir un triangle de 243 milles (450 km) entre Saint-Tropez, l'ile de la Giraglia au Cap Corse et le port italien de Gênes, les 200 participants jouent encore avec un vent paresseux et passent la ligne au compte-gouttes.

Pour sa part, Groupe Bel est arrivé autour de 20 heures au terme d'une journée et demie de course à rebondissements. "Après avoir mené la flotte sous spi jusqu'au Lavandou, nous avons ralenti quand le vent a basculé de face et faibli," explique Kito de Pavant.

"Malgré un manque de vitesse, la nuit de mercredi à jeudi restera un très beau souvenir avec des heures de glisse sur une mer calme illuminée par la Lune. Au petit matin, nous avons perdu du terrain face à des concurrents plus à l'aise que Groupe Bel au près (louvoyage) et franchi la Giraglia avec deux heures de retard sur les premiers. Nous avons ensuite repris la main sur la route de Gênes grâce à de bons coups tactiques enchaînés dans des conditions pourtant très changeantes."

"De bons résultats dans la joie et la bonne humeur"
"Nous avons la satisfaction de terminer 4e en temps réel devant de grands bateaux taillés pour ces régates et menés par des équipages d'experts," poursuit-il. "A bord, mon équipe a collaboré avec des amateurs enthousiastes qui ne se sont pas économisés je vous assure ! Ils n'ont pas arrêté de manœuvrer, changer de voiles et matosser dans la soute, mais toujours avec le sourire et sûrement quelques courbatures maintenant !"

Groupe Bel gagne ainsi trois places par rapport à sa première participation en 2009. Une performance qui s'ajoute à sa victoire sur le Grand Prix Guyader en mai, au double record de la Méditerranée en juin et aux deux victoires sur les parcours côtiers lancés à Saint-Tropez lundi et mardi.

"Au-delà du plaisir de participer à une épreuve prestigieuse réunissant de si beaux bateaux, cette prestation sur la Giraglia Rolex Cup conclut en beauté une saison 2013 que nous désirions sportive et chaleureuse avec Bel. Un souhait exaucé car nous avons accroché de bons résultats tout en partageant des moments forts dans la joie et la bonne humeur," ajoute le skipper alors que son bateau file déjà vers Port Camargue.

En effet, Groupe Bel a quitté l'Italie pour rentrer rapidement à son port d'attache en prévision d'un coup de Mistral annoncé pour dimanche.

Source : Groupe Bel