Multis / Fastnet Rocks, "il y aura sans doute un nouveau départ en mer d'Irlande" dixit Yann Guichard

La direction de course l'a annoncé ce matin aux Multi 50, l'étape se fera finalement par le Fastnet. Les neuf bateaux de la Route des Princes vont donc devoir enrouler le célèbre rocher avant de faire route vers Dun Laoghaire. 





Il faut dire que ces bolides de multicoques n'ont fait qu'une bouchée de la première partie du parcours. En Multi 50, la latitude de marque obligatoire « Occidentale de Sein » a été doublée en premier par Actual (qui gagne ainsi un point de bonus), suivi moins de 5 minutes derrière par FenêtréA-Cardinale. Les deux bateaux se livrent un duel sans merci. Les MOD 70, avec leur vitesse moyenne de 30 noeuds, rattrapent leurs petits-frères à vitesse grand V. Il va y avoir des retrouvailles en mer d'Irlande !

Ils ont dit :

Charles Caudrelier, Edmond de Rothschild : «  Le problème, c’est que les bateaux souffrent pas mal, parce qu’il y a une mauvaise mer, et malheureusement comme on est en régate, on pousse un peu…On va chercher une rotation de vent autour du centre de la dépression, d’ici deux ou trois heures, on va empanner. Après, ce ne sera pas simple, il y aura des bords à tirer jusqu’au Fastnet. »

Yann Guichard (Spindrift) « En ce moment, c’est plus compliqué, on se rapproche du centre de la dépression pour aller chercher la bascule, et là le vent adonne, on est face à la mer sous gennaker, on fait des sauts, c’est sportif et très humide. Il ne faut pas trop prendre de risque, car la route est longue, rien n’est encore fait. C’est ambiance machine à laver, on est en combinaison sèche, ça va vite, on va arriver vite au Fastnet. Il y aura sans doute un nouveau départ en mer d’Irlande. »

Erwan Leroux (FenêtréA-Cardinal) « C’est sûr qu’on manœuvre beaucoup, on se chauffe les bras sur les colonnes, donc c’est bien ! Les écarts devraient grandir un peu, on va aller jusqu’à la marque occidentale de Sein sur un bord et puis après il y aurait une mini-dépression qui est en train de dégager de la Bretagne vers l’ouest et du coup l’idée c’est de passer avant cette dépression et devant cette dépression, il y a du vent nord-est … ».

Classement de 16 TU

Multi50 :
1 : Actual (Yves Le Blevec) à 464,70 milles de l’arrivée
2 : FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux) à 1,75 mn
3 : Arkéma – Région Aquitaine (Lalou Roucayrol) à 32,94 milles
4 : Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomératio (Gilles Lamiré) à 141,76 milles

MOD 70 :
1 : Spindrift (Yann Guichard) à 458,33 milles
2 : Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet) à 3,28 milles
3 : Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) à 5,14 milles
4 : Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick) à 7,80 milles

Ultime :
1 : Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois) à 466,19 milles.

Sources : Route des Princes