Record / Traversée de la Mediterranée express pour Kito de Pavant, record explosé ! (ITW)

Parti vendredi à 13h32 de Marseille, Kito de Pavant sur le monocoque 60' Groupe Bel a coupé la ligne d'arrivée du record de la Méditerranée à Carthage (baie de Tunis) à 16h16'15'' (heure française) après une traversée de 1j 2h 53' 30'' effectuée à la vitesse moyenne de 17 noe uds (record en cours d'homologation du WSSRC*). 


Le skipper Kito de Pavant pulvérise ainsi de 18 heures et 27 minutes son propre record en solitaire réalisé en 2009 et bat de 2 heures et 9 minutes le temps absolu en monocoque, détenu depuis 15 ans par l'italien Giovanni Agnelli et son équipage à bord de Stealth, une unité de 27 mètres.

Le skipper réussit aussi la performance de n'avoir fait que 1 heure et 19 minutes de plus que Thomas Coville qui possède le record en solitaire toutes catégories à la barre d'un trimaran de 31 mètres. Groupe Bel devient ainsi le monocoque le plus rapide de l'histoire sur cette traversée de la Méditerranée et Kito de Pavant, le marin le plus heureux aujourd'hui !

Une belle performance avant la fin de son partenariat
Une très belle performance avant la Giraglia Rolex Cup (15-22 juin), course ultime pour le groupe Bel qui marquera la fin de son aventure voile avec le skipper.


Récit de Kito une demi-heure avant la ligne d'arrivée à Carthage :
"Je suis vraiment rincé mais heureux ! C'était une très belle fenêtre avec 30 nœuds de vent moyen et quelques grains sur la route. J'ai fait ma plus grosse pointe de vitesse à 28 nœuds en me sentant totalement en confiance à bord de ce bateau qui arrive en parfait état en Tunisie. Les records sont faits pour être battus mais celui-ci, avec une telle météo, pourrait tenir un moment.

Battre le record absolu en monocoque est une jolie performance et nous aurions encore pu faire mieux. Sous la Sardaigne, le vent n'a pas soufflé comme prévu. J'ai dû faire deux empannages dans une zone de transition et j'ai perdu près de deux heures. Le record en solitaire toutes catégories n'est donc pas passé loin.

Le vent est ensuite rentré fort jusqu'à Carthage où j'ai déboulé à plus de 20 nœuds ! La reprise de la navigation en solitaire a été tonique dès Marseille mais les conditions sont restées dans la limite du raisonnable malgré une mer particulièrement courte et désordonnée, comme quoi, on s'habitue à tout !

C'est un réel moment de bonheur aujourd'hui pour moi, mon équipe et mon partenaire, le groupe Bel.''

Source : Groupe Bel